Vous les avez peut-être vus – les racines tordues et fourchues des carottes qui sont mutées et mal formées. Bien que comestibles, elles n’ont pas l’attrait des carottes bien cultivées et semblent un peu étrangères. C’est le résultat d’un sol inapproprié pour les carottes.
Avant même de penser à semer les minuscules graines, vous devez savoir comment réparer votre sol et éviter les racines rabougries et déformées . Cultiver des carottes saines nécessite un sol meuble et un apport important d’amendements organiques.
Un bref profil du sol des carottes vous donnera les connaissances nécessaires pour produire une récolte exceptionnelle de légumes droits et parfaits, parfaits pour une collation fraîche et une foule d’autres applications de recettes.
Meilleur sol pour les carottes
Il est préférable de semer les plantes-racines, comme les carottes, directement dans un lit de semence préparé à l’extérieur. Les températures qui favorisent la germination se situent entre 60 et 65 degrés F. (16-18 C). Le sol optimal pour les carottes est meuble, exempt de débris et de mottes, et limoneux ou sableux.
Plantez les graines au début du printemps pour éviter la chaleur estivale, qui rendra les racines dures et amères. Préparez votre lit de semence dès que le sol est suffisamment mou pour être travaillé, en labourant et en ajoutant des amendements organiques.
Vous devez également vérifier le drainage. Les carottes qui poussent là où le sol est trop humide produiront de petites racines velues qui détruisent la texture globale du végétal.
Un sol modéré, ni trop acide ni trop alcalin et dont le pH est compris entre 5,8 et 6,5, offre les meilleures conditions pour faire pousser des carottes saines.
Comment réparer votre sol
Vérifiez le pH de votre sol pour créer un bon profil de sol pour carottes. Les carottes ne produisent pas bien lorsque le sol est acide. Si vous avez besoin d’adoucir le sol, faites-le à l’automne avant la plantation. La chaux de jardin est la méthode habituelle pour modifier le pH à un niveau plus alcalin. Suivez attentivement les quantités utilisées sur le sac.
Utilisez un motoculteur ou une fourche de jardin et ameublissez le sol jusqu’à une profondeur d’au moins 8 pouces (20 cm). Retirez tous les débris, roches et brisez les mottes pour que le sol soit uniforme et mou. Ratissez doucement le lit une fois que tous les plus gros morceaux ont été retirés.
Pendant que vous travaillez le sol, incorporez 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de litière de feuilles ou de compost pour aider à ameublir le sol et ajouter des nutriments. Ajoutez 2 à 4 tasses (473 à 946 ml) d’engrais tout usage par 100 pieds (30,5 m) et faites-le descendre dans le fond du lit.
Cultiver des carottes saines
Une fois le lit de semence amélioré, il est temps de planter. Espacez les graines de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) et plantez sous ¼ à ½ pouce (6 mm à 1 cm) de sol. Les graines de carottes sont minuscules, donc l’espacement peut être obtenu avec un injecteur de graines ou simplement les éclaircir une fois les graines germées.
Gardez la surface du sol légèrement humide pour éviter la formation de croûtes. Les plants de carottes ont du mal à lever si le sol est croustillant.
Enduisez les rangées avec du nitrate d’ammonium à raison de 1 livre par 100 pieds (454 g par 30,5 m) de rangée une fois que les plantes mesurent 4 pouces (10 cm) de hauteur.
Votre sol meuble et agréable pour les carottes est également favorable à de nombreuses mauvaises herbes. Tirez-en autant que possible et évitez de cultiver en profondeur à proximité de vos plantes, car les racines pourraient être endommagées.
Récoltez les carottes 65 à 75 jours après la plantation ou lorsqu’elles atteignent la taille désirée.