Brassica romanesco est un légume amusant de la même famille que le chou-fleur et le chou . Son nom le plus courant est le brocoli romanesco et il produit des têtes vert lime remplies de fleurons plus petits semblables à son cousin, le chou-fleur. Planter du brocoli romanesco est un excellent moyen de varier l’alimentation de votre famille.
La saveur unique et la plante à l’aspect fou sont les préférées des enfants et ils peuvent être impliqués dans la culture du brocoli romanesco. Apprenez à cultiver le romanesco et exposez vos amis et votre famille à une brassica unique qui peut être utilisée fraîche ou cuite.
Qu’est-ce que le Romanesco ?
Votre premier aperçu de cet étrange légume vous fera vous demander : qu’est-ce que le romanesco ? La couleur vert fluo est surnaturelle et toute la tête est inégalement pointue. Ce qui semble à première vue provenir de Mars est en fait un membre de la famille des choux , qui comprend le chou, le brocoli et d’autres légumes de saison fraîche.
Le romanesco pousse un peu comme le chou-fleur, avec des tiges épaisses et des feuilles larges et rugueuses. La tête centrale devient grande et la plante entière peut atteindre 2 pieds (61 cm) de diamètre. Laissez un grand espace pour la culture du brocoli romanesco, car il est non seulement large mais a besoin de beaucoup de nutriments pour faire pousser ses énormes têtes. La plante est rustique dans les zones de culture USDA 3 à 10 et peut pousser jusqu’à l’automne dans les zones tempérées.
Comment faire pousser du romanesco
Le brocoli romanesco a besoin d’un sol bien drainé en plein soleil. Préparez le lit de semence en y ajoutant de la matière organique et bien labourer . Semez les graines en mai si semis direct. Il est préférable de planter du brocoli romanesco dans des zones plus fraîches dès le début. Vous pouvez les semer dans des semis six à huit semaines avant de les planter.
Les soins aux jeunes brocolis romanesco doivent inclure un arrosage et un désherbage réguliers autour du plant pour éviter les mauvaises herbes compétitives. Placez les plantes à au moins 2 pieds (61 cm) l’une de l’autre en rangées espacées de 3 pieds (1 m) les unes des autres.
Le brocoli romanesco est une plante de saison fraîche qui s’envole lorsqu’elle est exposée à une chaleur élevée. Dans les zones tempérées, vous pouvez obtenir une récolte de printemps et une récolte au début de l’automne. La plantation de graines de brocoli romanesco de la fin juillet au début août permettra d’obtenir une récolte d’automne.
Soin du brocoli romanesco
Les plantes ont besoin des mêmes soins que le brocoli ou le chou-fleur. Ils tolèrent certaines conditions sèches, mais la meilleure formation de tête se produit lorsqu’ils sont constamment humides. Arrosez dès la base de la plante pour éviter les problèmes fongiques sur les feuilles.
Enduisez les plantes avec du fumier et fertilisez-les avec un engrais soluble dans l’eau, deux fois pendant la période d’épiaison. Coupez les têtes lorsqu’elles ont la taille souhaitée et conservez-les dans un endroit frais et sec.
Le brocoli romanesco est excellent cuit à la vapeur, blanchi, grillé ou simplement en salade. Essayez de le remplacer dans plusieurs de vos plats de légumes préférés.