You are currently viewing Fendage des têtes de chou : correctifs pour diviser les plants de chou

L’astuce pour faire pousser du chou réside dans des températures fraîches et une croissance régulière. Cela signifie une irrigation régulière pour garder le sol uniformément humide tout au long de la saison. Le fendage des épis de chou est plus susceptible de se produire tard dans la saison, lorsque les épis sont modérément fermes et presque prêts à être récoltés. Alors, qu’est-ce qui cause les têtes de chou fendues et comment traitez-vous ces choux fendus une fois qu’ils se produisent ?

Quelles sont les causes des têtes de chou fendues ?

Les têtes de chou fendues suivent généralement une forte pluie, surtout après une période de temps sec. Lorsque les racines absorbent l’excès d’humidité une fois que la tête de chou est ferme, la pression de la croissance interne provoque la fente de la tête.

La même chose peut se produire lorsque les épis sont fécondés tard dans la saison. Les variétés précoces sont plus susceptibles de fendre les choux que les variétés tardives, mais toutes les variétés peuvent se fendre dans de bonnes conditions.

Correctifs pour fendre le chou

Il n’existe pas de solution simple pour fendre le chou, la prévention est donc importante. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter que les têtes de chou ne se fendent :

  • Gardez le sol uniformément humide tout au long de la saison de croissance. Le chou a besoin de 1 à 1,5 pouces (2,5 à 4 cm) d’eau chaque semaine, sous forme de pluie ou d’irrigation supplémentaire.
  • Taillez quelques racines lorsque les épis sont moyennement fermes en cultivant près des plants avec une houe. Une autre façon de casser quelques racines est de saisir fermement la tête avec les deux mains et de tirer vers le haut ou de faire un quart de tour à la tête. La taille des racines réduit la quantité d’humidité que la plante peut absorber et empêche les choux de se fendre.
  • Évitez de fertiliser une fois que les têtes commencent à se raffermir. L’utilisation d’un engrais à libération lente peut aider à maintenir les niveaux de nutriments dans le sol uniformes et à éviter une fertilisation excessive.
  • Récoltez les variétés précoces dès que les épis sont fermes.
  • Plantez le chou tôt afin qu’il mûrisse avant que les températures chaudes ne s’installent. Cela peut être fait dès quatre semaines avant le dernier gel. Utilisez des plants au lieu de graines pour donner une longueur d’avance à la culture.
    Dans les régions où le printemps est court, cultivez le chou comme culture d’automne. Plantez les cultures d’automne environ huit semaines avant le premier gel prévu.
  • Utilisez un paillis organique pour aider le sol à retenir l’humidité et à garder les racines au frais.

Lorsque les têtes de chou se fendent malgré tous vos efforts pour l’empêcher, récoltez la tête fendue dès que possible. Les têtes divisées ne se conservent pas aussi longtemps que les têtes solides, utilisez donc d’abord les têtes divisées.

Laisser un commentaire