Qu’est-ce que Puccinia allii ? Il s’agit d’une maladie fongique des plantes de la famille des Allium, qui comprennent entre autres les poireaux , l’ail et les oignons . La maladie infecte initialement le tissu foliaire et peut entraîner un retard de formation du bulbe si les plantes sont fortement infestées. Également connue sous le nom de maladie de la rouille de l’ail, la prévention de la rouille puccinia allii peut améliorer votre récolte d’Allium.
La maladie de la rouille tuera-t-elle les oignons ?
Tout d’abord, le jardinier doit savoir ce qu’est le puccinia allii et comment le reconnaître. Le champignon hiverne dans le matériel végétal et est plus destructeur dans les régions à fortes pluies et au brouillard. Une irrigation excessive peut également favoriser la formation de spores responsables de la maladie fongique.
Le champignon apparaît sous forme de taches blanches à jaunâtres sur le feuillage et grossit à mesure que la maladie progresse. Les taches deviennent orange et évoluent en lésions noires avec le temps.
Alors, la maladie de la rouille va-t-elle tuer les oignons et autres alliums ? Dans certaines grandes cultures, le champignon a provoqué des pertes dramatiques et une réduction des rendements. Dans la plupart des cas, la maladie de la rouille de l’ail réduit la vigueur des plantes et la taille des bulbes. La maladie est contagieuse et se transmet d’une plante à l’autre, lorsque les spores sont projetées sur le feuillage voisin ou transportées par l’air à travers la culture.
Prévenir la rouille Puccinia Allii
Il existe un dicton selon lequel « prévenir est la moitié du remède », qui s’applique à la plupart des maladies des cultures. Une fois que la culture est atteinte de la rouille de l’ail, vous devez recourir à des produits chimiques pour la guérir. Il est beaucoup plus facile et moins toxique d’empêcher la formation des spores en premier lieu.
Puisque le champignon hiverne sur d’autres matières végétales, nettoyez les plantes mortes à la fin de la saison.
Faites pivoter vos cultures d’allium vers des zones qui n’hébergeaient pas auparavant de plantes de la famille. Éliminez les formes sauvages d’allium, qui peuvent également héberger les spores fongiques.
N’arrosez pas en hauteur et arrosez le matin. Cela donne au feuillage le temps de sécher rapidement avant que l’excès d’humidité ne provoque la prolifération des spores fongiques. Il n’existe aucune variété résistante d’espèces d’Allium.
Traitement contre la rouille à l’allium
Une fois que vous avez la maladie sur vos plantes, il existe plusieurs traitements chimiques qui peuvent combattre le champignon. Les fongicides doivent être étiquetés pour une utilisation sur les plantes comestibles et préciser leur utilité contre la rouille Puccinia allii . Suivez toujours les instructions et utilisez avec les précautions de sécurité appropriées.
Les fongicides ne doivent pas être utilisés dans les sept jours suivant la récolte. Le meilleur moment pour traiter est avant de voir les spores. Cela peut paraître idiot, mais l’efficacité des fongicides est réduite lorsque la plante est manifestement infectée et que les spores sont en pleine floraison. Si vous avez eu des problèmes avec les feuilles d’oignon orange ou le feuillage tacheté, vous pouvez être sûr que vous avez la maladie dans votre jardin. Chaque saison, appliquez un fongicide préventif sur les feuilles des cultures.
Contrôle culturel de la maladie de la rouille de l’ail
Les plantes qui ne sont pas stressées semblent tolérer de petites infestations du champignon. Appliquez de l’engrais pour bulbes au début du printemps et gardez les plantes modérément humides. Les plantes avec de lourdes couches de paillis peuvent contracter la maladie à cause de la matière organique détrempée. Retirez le paillis juste autour des bulbes en formation au fur et à mesure que la saison avance.