La tanaisie est une plante herbacée vivace, souvent considérée comme une mauvaise herbe. Les plantes de tanaisie sont courantes aux États-Unis, en particulier dans les régions tempérées. Le nom scientifique de la tanaisie commune, Tanacetum vulgare , peut être une affirmation de ses propriétés toxiques et de sa nature invasive. Si vous vous demandez « qu’est-ce que la tanaisie », vous l’avez probablement vu fréquemment.
Les plantes de tanaisie poussent à l’état sauvage dans les prairies, les bords de routes, les fossés et d’autres zones naturelles. L’herbe adventice est également un ajout de floraison attrayant à un chalet ou à un jardin de fleurs sauvages , mais attention, car la plante ne se propagera pas dans des zones indésirables. Gardez un œil sur la plante et apprenez des méthodes pour empêcher la tanaisie de envahir le jardin.
Tanaisie commune (Tanacetum Vulgare)
Qu’est-ce que la tanaisie ? La plante peut atteindre 3 à 4 pieds (1 m) de hauteur et arbore des fleurs jaunes en forme de bouton au sommet de tiges rigides. Les feuilles sont fougères et alternent sur des tiges pourpres rougeâtres. Les fleurs poussent en grappes et mesurent de ¼ à ½ pouce (6 mm à 1 cm) de diamètre.
Les plantes de tanaisie commune se reproduisent de manière prolifique à partir de graines ou de rhizomes. L’utilisation de la tanaisie dans les bordures paysagères avec d’autres fleurs combine sa facilité d’entretien avec les fleurs ensoleillées pour une plante vivace optimiste.
Les plantes de tanaisie nécessitent peu de soins supplémentaires, autres que des arrosages occasionnels. Leur rusticité signifie qu’ils prospèrent dans la plupart des régions du pays, mais ils peuvent devenir une nuisance s’ils ne sont pas gérés avec soin.
Vous ne devriez probablement pas planter de tanaisie dans la plupart des régions des États-Unis. C’est une mauvaise herbe nuisible dans 45 des États et peut faire disparaître la végétation naturelle. Si vous possédez déjà la plante et que vous aimez son apparence, laissez-la se réensemencer dans une zone contrôlée. Apprenons-en davantage sur le contrôle des plantes de tanaisie.
Comment empêcher Tansy de prendre le dessus
La tanaisie est une mauvaise herbe nuisible de classe C dans certaines parties des États occidentaux. Les plantes ont été introduites à l’origine comme fleurs décoratives, puis ont été « naturalisées » aux États-Unis. La plante était autrefois un élément important des jardins d’herbes aromatiques et était utilisée pour traiter les rhumes et les fièvres. Les graines broyées dégagent une forte odeur et l’huile possède des propriétés puissantes, qui peuvent devenir toxiques si elles sont ingérées en grande quantité.
La tanaisie se propagera rapidement à partir de ses graines et de manière moins invasive à partir de ses rhizomes. La graine est viable dans le sol pendant un certain temps, il est donc préférable de couper les capitules avant qu’ils ne se transforment en graines.
Là où vous avez de la tanaisie dans l’aménagement paysager, utilisez des pratiques de culture pour empêcher la propagation. Déterrez les touffes de plantes là où vous ne souhaitez pas les avoir et gardez les vieilles matières végétales nettoyées pour éviter l’auto-ensemencement .
Arracher les plantes à la main comme vous arracheriez les mauvaises herbes peut empêcher la plante de se propager. Vous devez le faire avec des gants, car des cas de toxicité par contact ont été signalés. Il est peu probable qu’il soit toxique pour les animaux au pâturage, mais minimisez sa propagation en tondant les zones où se trouvent la plante lorsqu’elle est au stade de bourgeon.