Membre de la famille des choux, le chou-rave est un légume de saison fraîche qui tolère peu les températures glaciales. La plante est généralement cultivée pour ses bulbes, mais les jeunes légumes verts sont également savoureux. Cependant, cultiver des feuilles de chou-rave pour les récolter réduira la taille du bulbe. Le bulbe et les légumes verts sont riches en nutriments, remplis de fibres et riches en vitamines A et C.
Les feuilles de chou-rave sont-elles comestibles ?
Le gourmet amateur se demandera peut-être : « Les feuilles de chou-rave sont-elles comestibles ? La réponse est un oui retentissant. Bien que la plante soit généralement cultivée pour son bulbe épais, vous pouvez également prendre les feuilles plus petites qui se forment lorsque la plante est jeune. Ceux-ci sont utilisés un peu comme les épinards ou le chou vert .
Les feuilles de chou-rave sont épaisses et ont meilleur goût lorsqu’elles sont cuites ou cuites à la vapeur, mais elles sont également consommées hachées dans les salades. La récolte des feuilles de chou-rave au début du printemps est le meilleur moment pour obtenir des légumes verts savoureux et tendres.
Cultiver des feuilles de chou-rave
Plantez les graines dans un sol bien préparé avec beaucoup d’amendement organique une à deux semaines avant le dernier gel du printemps. Semez sous un léger saupoudrage de terre de ¼ de pouce (6 mm), puis éclaircissez les plantes à 6 pouces (15 cm) l’une de l’autre après l’apparition des semis.
Désherbez fréquemment la zone et gardez le sol modérément humide mais pas détrempé. Commencez à récolter les feuilles lorsque le bulbe est petit et commence tout juste à se former.
Surveillez les vers du chou et autres ravageurs envahissants qui rongeront les feuilles. Combattez avec des pesticides biologiques et sûrs ou avec l’ancienne méthode « choisir et écraser ».
Récolte des feuilles de chou-rave
Ne prenez pas plus d’un tiers du feuillage lorsque vous récoltez des feuilles de chou-rave. Si vous envisagez de récolter les bulbes, laissez suffisamment de feuillage pour fournir l’énergie solaire nécessaire à la formation du légume.
Coupez les feuilles plutôt que de tirer pour éviter d’endommager le bulbe. Lavez bien les légumes verts avant de les manger.
Pour une récolte homogène des légumes verts, pratiquez des plantations successives au printemps en semant chaque semaine pendant la saison fraîche et pluvieuse. Cela vous permettra de récolter les feuilles d’une source constante de plantes.
Cuisson des feuilles de chou-rave
Les feuilles de chou-rave sont utilisées comme n’importe quel autre légume vert. Les plus petites feuilles sont suffisamment tendres pour être mises dans des salades ou sur des sandwichs, mais la majorité des feuilles seront épaisses et dures sans cuisson. Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner des feuilles de chou-rave.
La plupart des légumes verts sont traditionnellement cuits dans un bouillon ou un bouillon savoureux. Vous pouvez faire une version végétarienne ou ajouter du jarret de jambon fumé, du bacon ou tout autre amendement riche. Découpez des côtes épaisses et lavez bien les feuilles. Hachez-les et ajoutez-les à un liquide frémissant.
Baissez le feu à moyen-doux et laissez les légumes se faner. Moins les feuilles cuisent, plus le légume contient encore de nutriments. Vous pouvez également ajouter les feuilles à un gratin de légumes ou à un ragoût.