Les fleurs de lys tigré ( Lilium lancifolium ou Lilium tigrinum ) offrent une fleur haute et voyante dont vous vous souvenez peut-être du jardin de votre grand-mère. La plante de lys tigré peut atteindre plusieurs pieds (1 m) de hauteur, et bien que les tiges soient généralement rigides et robustes, un tuteur mince aide parfois à donner une apparence verticale et un support à plusieurs fleurs.
Les fleurs de lys tigré poussent en masse au sommet d’une seule tige, avec des sépales incurvés qui complètent les pétales orange mouchetés de noir au-dessus. Des bulbilles noires apparaîtront à l’aisselle au-dessus des feuilles. Apprendre à cultiver des lys tigrés implique de planter les bulbilles et d’attendre, car il peut s’écouler cinq ans avant qu’elles ne produisent des fleurs de lys tigrés.
Si vous avez des lys tigrés qui poussent dans votre jardin existant, contentez-les des amendements du sol pendant que vous apprenez à faire pousser des lys tigrés à partir des bulbilles.
Comment faire pousser des lys tigrés
Puisqu’ils sont cultivés à partir de bulbilles, le lys tigré ne tolérera pas un sol détrempé. Par conséquent, assurez-vous de les planter dans une zone bien drainée, sinon vous pourriez constater que les bulbilles ont pourri.
Pour assurer un bon drainage, vous devrez peut-être modifier le sol avant la plantation. Amender le sol autour des fleurs de lys tigré est aussi simple que d’ajouter du compost ou de l’humus. La mousse de tourbe , le sable ou la paille mélangés aux lits sont d’autres moyens d’améliorer le drainage et de retenir une humidité appropriée. Une bonne préparation du sol donne des plantes de lys tigrés plus saines qui produisent des fleurs plus nombreuses et plus grosses.
Soins du lys tigré
L’entretien du lis tigré implique peu de travail une fois les plantes établies, car elles sont quelque peu tolérantes à la sécheresse. Lorsque vous cultivez des lys tigrés, vous constaterez qu’ils prospèrent souvent grâce aux précipitations existantes.
La fertilisation maintient les lis tigrés en bonne santé lorsqu’elle est appliquée une ou deux fois par mois. L’alimentation peut également prendre la forme de paillis organique , qui remplit une double fonction lorsqu’il est appliqué aux lys tigrés en croissance. Le paillis se décomposera pour ajouter des nutriments, tout en fournissant une faible ombre à la plante de lys tigré, qui aime les racines fraîches. Vous pouvez également planter des spécimens à floraison plus courte pour aider à garder les racines du lys au frais.
Il convient également de noter qu’il est normalement préférable de planter les lys tigrés dans une zone du jardin éloignée des autres variétés de lys, comme les lys asiatiques et orientaux . Les plantes de lis tigrés sont sujettes au virus de la mosaïque et, bien que cela ne leur nuise pas, le virus peut être transmis ou se propager à d’autres lis à proximité. Les variétés de lys hybrides affectées par le virus de la mosaïque auront des fleurs déformées ou marbrées et fleuriront également moins. Les plantes affectées doivent être rapidement retirées et jetées.