Les hortensias grimpants présentent de grandes grappes parfumées de fleurs blanches qui fleurissent à la fin du printemps et en été sur fond de feuillage vert foncé en forme de cœur. Ces vignes massives grimpent facilement sur les colonnes, les arbres et autres structures de support. Une plante d’hortensia grimpante atteint une hauteur de 30 à 80 pieds (9 à 24 m), mais elle tolère la taille à des hauteurs plus courtes. Vous pouvez également le cultiver comme arbuste.
Infos sur les hortensias grimpants
Les hortensias grimpants ( Hydrangea anomala subsp. petiolaris ) sont de grandes vignes lourdes qui nécessitent un soutien substantiel. Une plante d’hortensia grimpante s’accroche à la structure de support par deux méthodes : des vignes torsadées qui s’enroulent autour de la structure et des racines aériennes qui poussent le long de la tige principale s’accrochent aux surfaces verticales.
Les grappes de fleurs sont constituées d’une masse centrale de petites fleurs fertiles entourées d’un anneau de fleurs plus grandes et stériles. Vous pouvez laisser des grappes de fleurs sécher sur la vigne après leur floraison, et elles garderont leur forme et ajouteront de l’intérêt, même après que le feuillage commence à tomber. Les fleurs fertiles peuvent également produire des gousses pour se propager, si vous le souhaitez.
Comment prendre soin de l’hortensia grimpant
Cultiver des hortensias grimpants est facile. Les plantes sont rustiques dans les zones de rusticité USDA 5 à 7. Les hortensias grimpants ont besoin d’un sol riche, humide et bien drainé. Si votre sol a besoin d’être amélioré, creusez une généreuse quantité de compost avant de planter.
La vigne pousse bien en plein soleil ou à mi-ombre. Dans les régions aux étés chauds, prévoyez un peu d’ombre l’après-midi. Lorsque vous cultivez des hortensias grimpants contre un mur, choisissez une exposition nord ou est.
Comment prendre soin de l’hortensia grimpant n’est pas difficile non plus. Arrosez régulièrement la vigne pour garder le sol humide. Une couche de paillis autour de la base de la plante aidera le sol à retenir l’humidité et à éloigner les mauvaises herbes.
Nourrissez la plante à la fin de l’hiver ou au début du printemps, juste avant que les nouvelles feuilles ne commencent à bourgeonner et à nouveau en été lorsque les fleurs fleurissent. Utilisez du compost ou un engrais à libération lente .
Taillez l’hortensia grimpant à la fin du printemps ou au début de l’été pour éliminer les branches mortes, malades ou endommagées. Supprimer les branches croisées qui pourraient frotter les unes contre les autres ; le frottement crée un point d’entrée pour les insectes et les maladies.
Comment faire pousser un hortensia grimpant comme arbuste
Sans structure de support, les plantes d’hortensia grimpantes forment un arbuste arqué et en forme de monticule qui atteint une hauteur de 3 à 4 pieds (0,9 à 1,2 mètre). Il met du temps à s’établir, mais se propage ensuite à un rythme rapide.
Les radicelles aériennes qui poussent le long de la tige principale s’enracinent partout où elles entrent en contact avec le sol, et ce potentiel de propagation fait de l’hortensia grimpant un excellent choix comme couvre-sol pour une grande surface.