C’est la fin du printemps et les feuilles de vos arbres ont presque atteint leur taille maximale. Vous vous promenez sous la canopée ombragée et levez les yeux pour admirer le feuillage et que voyez-vous ? Taches blanches sur les feuilles des plantes. Si l’arbre sous lequel vous vous trouvez est un noyer, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à un cas de tache duveteuse, également connue sous le nom de tache blanche.
Le contrôle et l’élimination de cette maladie du point duveteux seront probablement la prochaine chose à laquelle vous penserez. Vous voudrez savoir quoi faire en cas de taches blanches sur les feuilles. Est-ce que cela nuira à votre arbre ? Tout d’abord, regardons de plus près.
Qu’est-ce que la tache duveteuse ?
Au début, la tache duveteuse des feuilles se présente sous la forme de petites zones (environ 1/8 à 1/4 de pouce (3 à 6 mm)), blanches et velues sur la face inférieure des feuilles et de taches vert pâle sur la face supérieure. Si certaines de ces taches blanches sur les feuilles de la plante ont fusionné pour devenir des taches, elles devraient ressembler à de la poudre blanche. Si la maladie qui attaque votre noyer correspond à cette description, vous avez une tache duveteuse.
Le nom propre de votre destructeur de feuilles est Microstroma juglandis . C’est un champignon qui attaque généralement les arbres hôtes tels que le noyer cendré , le caryer , les noix de pécan et les noyers . On le trouve partout dans le monde où ces noix sont cultivées.
Ces taches blanches sur les feuilles des plantes sont des structures et des spores fongiques qui se développent sous les températures chaudes et les pluies du printemps. Au fur et à mesure que la tache duveteuse progresse, la face supérieure des feuilles devient chorotique, c’est-à-dire présente des taches jaunâtres qui finiront par devenir brunes. Les feuilles affectées tomberont de l’arbre début août.
Au fil du temps, les extrémités des branches peuvent développer des formations de balais de sorcière . Les feuilles qui viennent de pousser seront rabougries et mal formées et apparaîtront plus jaunâtres que vertes. De nombreuses feuilles de balais se ratatinent et meurent au cours de l’été, mais avant cela, ces balais de sorcière peuvent atteindre plusieurs pieds (1 m) de diamètre.
Contrôle des taches blanches des feuilles – Comment traiter les taches blanches sur les feuilles des plantes
Malheureusement, la réponse à la question de savoir quoi faire en cas de taches blanches sur les feuilles de votre noyer n’est rien. Les producteurs commerciaux ont l’avantage de disposer d’un équipement approprié pour atteindre toute la hauteur de ces arbres et pour pulvériser l’arbre entier avec des fongicides commerciaux non disponibles pour le propriétaire d’une maison ne possédant qu’un ou deux arbres.
La bonne nouvelle est que la vie de votre arbre ne sera pas menacée par la tache blanche. Le contrôle des infections futures dépend en grande partie de bonnes pratiques d’assainissement. Toutes les feuilles, infectées ou saines, ainsi que toutes les coques et noix doivent être nettoyées et détruites chaque hiver ou au début du printemps avant que les bourgeons ne commencent à gonfler. Les feuilles et les noix infectées laissées hiverner au sol constituent une source majeure de nouvelles infections au printemps. L’enlèvement des brindilles et des branches endommagées, y compris le balai de sorcière peu attrayant, devrait également être pratiqué pendant la saison de dormance, si possible.
Bien que la tache duveteuse ne tue pas votre arbre, toute infection l’affaiblira et le rendra vulnérable à des infections plus graves. Gardez vos arbres bien fertilisés et arrosés, et ils resteront suffisamment forts pour survivre facilement à cette maladie fongique.