Le basilic est l’une des herbes les plus polyvalentes et peut vous donner de gros rendements par temps ensoleillé d’été. Les feuilles de la plante sont le composant principal de la savoureuse sauce pesto et sont utilisées fraîches dans les salades , les sandwichs et de nombreuses autres recettes . Les feuilles fraîches sont utilisées tout au long de la saison de croissance, mais la plante mourra dès que les températures commenceront à se refroidir. Le séchage du basilic est un moyen simple de conserver les délicieuses feuilles et de vous offrir ce goût estival même en hiver.
Comment sécher le basilic frais
Le basilic sec a une saveur plus intense lorsqu’il est frais mais il se dégrade rapidement. Les herbes séchées sont généralement trois à quatre fois plus fortes que les herbes fraîches. Les feuilles ont une teneur élevée en humidité et doivent sécher rapidement pour éviter la moisissure. L’air doit circuler librement des deux côtés de la feuille pour un séchage plus rapide. Le séchage du basilic frais est un moyen facile de préserver la saveur fraîche d’anis citronné à poivre épicé de l’herbe.
La première étape pour sécher le basilic frais est la récolte . Les herbes récoltées pour le séchage doivent être récoltées le matin, juste après que la rosée ait séché à l’air sur les feuilles. Coupez les herbes de la plante avant qu’elle ne devienne trop chaude. Retirez les tiges à ¼ de pouce (0,6 cm) au-dessus d’un nœud de croissance. Cela permettra à davantage de feuilles de s’écouler au point de coupe. Récoltez plus que ce que vous utiliseriez pour sécher le basilic, car les feuilles diminueront de plus de moitié.
Il existe deux méthodes rapides et efficaces pour sécher le basilic. Vous pouvez couper des tiges d’environ 15 cm de long et les lier ensemble en petites grappes pour les suspendre au sec. Placez un sac en papier autour des paquets, dans lequel des trous doivent être percés. Suspendez le basilic en train de sécher dans une pièce faiblement éclairée à sombre, avec une faible humidité et des températures chaudes. Le sac récupérera les morceaux secs de feuilles au fur et à mesure qu’elles tombent. Vous pouvez également sécher le basilic dans un déshydrateur alimentaire. Posez chaque feuille en une seule couche sur les grilles et laissez-les sécher dans la machine jusqu’à ce qu’elles soient complètement croustillantes.
Une méthode ultra rapide de séchage du basilic utilise le micro-ondes. Soyez prudent pour éviter que les herbes ne brûlent. Disposez les feuilles en une seule couche sur du papier absorbant et passez au micro-ondes à basse température pendant 3 minutes maximum. Vérifiez-les toutes les minutes et retirez ceux qui sont secs pour éviter de brûler.
Conserver les feuilles de basilic sèches
Les herbes séchées perdront leur saveur avec le temps et un excès de lumière accélère ce processus. Il est préférable de les conserver dans un placard ou un garde-manger sombre où la lumière ne peut pas pénétrer. Le récipient de stockage doit être sec et hermétique. Retirez les tiges et les fleurs si elles ont été séchées avec les feuilles. Émiettez les feuilles dans des récipients pour qu’elles soient prêtes à être utilisées dans les recettes. Une règle générale consiste à utiliser entre un quart et un tiers de la quantité de feuilles de basilic frais indiquée dans une recette.