La pourriture du collet affecte généralement de nombreux types de plantes du jardin, y compris les légumes. Cependant, cela peut également poser un problème avec les arbres et les arbustes et est souvent préjudiciable aux plantes. Alors, de quoi s’agit-il exactement et comment arrêter la pourriture du collet avant qu’il ne soit trop tard ?
Qu’est-ce que la pourriture du collet ?
La pourriture du collet est une maladie causée par un champignon présent dans le sol qui peut survivre indéfiniment dans le sol. Cette maladie fongique est souvent favorisée par des conditions humides et des sols lourds . Bien que les symptômes puissent varier d’une plante à l’autre, vous ne pouvez souvent pas faire grand-chose une fois que la maladie apparaît.
Signes de la pourriture du collet
Bien que la couronne ou la tige inférieure des plantes affectées par cette maladie puissent présenter une pourriture sèche au niveau ou à proximité du niveau du sol, la plupart des autres symptômes passent souvent inaperçus, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. La pourriture peut apparaître d’abord d’un côté ou uniquement sur les branches latérales et éventuellement se propager au reste de la plante. Les zones infectées peuvent être décolorées, généralement de couleur beige ou foncée, ce qui indique des tissus morts.
À mesure que la pourriture du collet progresse, la plante commencera à se flétrir et à mourir rapidement, les plantes plus jeunes étant plus susceptibles de mourir. Le feuillage peut devenir jaune ou même rouge-violacé. Dans certains cas, la croissance des plantes peut être ralentie, mais les plantes peuvent continuer à produire des fleurs, même si elles sont peu nombreuses. Les arbres peuvent développer des zones sombres sur l’écorce autour de la couronne avec de la sève sombre suintant des bords de la zone malade.
Comment arrêter la pourriture du collet ?
Le traitement de la pourriture du collet est difficile, surtout si elle n’est pas détectée suffisamment tôt, ce qui est souvent le cas. Habituellement, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour sauver les plantes, la prévention est donc importante.
Une fois que les premiers signes de pourriture du collet sont remarqués, il est préférable d’arracher simplement les plantes infectées et de les jeter rapidement. Vous devrez également désinfecter la zone et le sol environnant pour empêcher la maladie de se propager aux plantes voisines. Amender un sol lourd et argileux aidera à résoudre tout problème de drainage qui favorise normalement cette maladie.
Il est important d’éviter un sol trop humide autour des plantes et des arbres. Arrosez les plantes uniquement lorsque cela est nécessaire, en laissant au moins environ 2,5 cm du sol sécher entre les arrosages. Lorsque vous irriguez, arrosez abondamment, ce qui permettra aux racines des plantes d’en profiter au maximum tout en vous permettant d’arroser moins souvent.
La rotation des cultures maraîchères , comme les tomates , toutes les deux saisons peut également aider.
Les arbres ne survivront généralement pas non plus, selon la gravité de leur impact. Cependant, vous pouvez essayer de couper l’écorce affectée et d’enlever la terre de la base de l’arbre jusqu’aux racines principales pour permettre à la couronne de sécher.
L’utilisation de fongicides peut aider à prévenir la maladie, mais elle est généralement inefficace une fois qu’elle est complètement installée. Captan ou Aliette sont les plus souvent utilisés. Arrosez le sol (2 cuillères à soupe pour 1 gallon d’eau) pendant qu’il est légèrement sec pour permettre au fongicide de bien pénétrer. Répétez cette opération deux fois à intervalles de 30 jours.