L’aneth est un arôme essentiel pour le marinage. Les jeunes feuilles plumeuses et fraîches ajoutent une saveur délicate au poisson, aux pommes de terre et aux sauces et donnent des tiges épaisses à maturité. La plante s’envole à haute température et produit des appendices floraux en forme de parapluie surmontés de petites graines dures. L’herbe pousse littéralement « comme une mauvaise herbe », ce qui est à l’origine du nom d’aneth. Apprenez à récolter l’aneth et à conserver l’aneth pour conserver sa saveur délicate toute l’année.
Comment récolter l’aneth
L’aneth est conservé en séchant les feuilles, les graines ou la tige entière de l’herbe. Utilisez des sécateurs ou des ciseaux tranchants lors de la récolte de l’aneth pour le séchage. Coupez uniquement le feuillage feuillu ou retirez les tiges entières pour les faire sécher pour la mise en conserve et les graines. Retirez les tiges lorsque les graines sont brunes et mûres.
La saveur de l’aneth est meilleure lorsqu’elle commence tout juste à fleurir. Lavez les herbes après la récolte de l’aneth pour éliminer la saleté et les insectes.
Comment sécher l’aneth
L’aneth fait référence aux feuilles bleu verdâtre de l’herbe, tandis que les graines d’aneth ne sont que les graines de la plante d’aneth. Le nom général d’aneth est utilisé pour décrire la plante entière.
L’aneth est délicat même lorsqu’il est frais et doit être ajouté aux plats à la fin du processus de cuisson pour préserver la saveur légère et herbacée. Les feuilles d’aneth sèches perdent une partie de leur piquant et nécessitent plus d’assaisonnement pour produire le même profil de saveur que les feuilles fraîches. Les graines d’aneth sont plus savoureuses et sont souvent utilisées lorsqu’une saveur d’aneth plus forte est souhaitée, comme dans les marinades.
Séchage des graines d’aneth
Le séchage des graines d’aneth accentue leur saveur et garantit un approvisionnement en assaisonnement pour la prochaine mise en conserve de cornichons.
Vous pouvez regrouper les graines d’aneth sèches en attachant les tiges ensemble et en suspendant les herbes à l’envers . Gardez les grappes légèrement groupées pour que l’air puisse circuler. Couvrez les bottes avec des sacs en papier généreusement perforés et percés de trous sur le côté. Les sacs récupéreront les graines au fur et à mesure qu’elles sèchent, ainsi que les morceaux de feuilles.
Séchage de l’aneth
Les feuilles d’aneth ou l’aneth sont utilisées séchées comme aromatique broyée. La saveur est très légère mais l’arôme est fort et ajoute de la complexité aux aliments. Séchez l’aneth en coupant les feuillets individuels et en les déposant en une seule couche sur une plaque de déshydrateur ou une grille de boulanger. Les feuilles sècheront en moins d’une journée dans un déshydrateur alimentaire, mais prendront plusieurs jours sur une grille de boulanger dans un endroit chaud et sec. Retournez les feuilles tous les jours pour qu’elles soient uniformément exposées à l’air chaud.
Comment conserver l’aneth
Émietter ou écraser les feuillets une fois qu’ils sont complètement secs. Les herbes doivent être conservées dans un endroit frais et sombre pour éviter de diminuer la couleur et la saveur. L’aneth sec se conserve quatre à six mois et peut être utilisé comme les feuilles d’aneth fraîches.