L’oseille est une plante piquante au goût citronné. Les feuilles les plus jeunes ont un goût légèrement plus acide, mais vous pouvez utiliser des feuilles matures cuites à la vapeur ou sautées comme des épinards. L’oseille est également appelée aigre-douce et est une plante herbacée vivace qui pousse à l’état sauvage dans de nombreuses régions du monde. L’herbe est largement utilisée dans la cuisine française, mais n’est pas aussi connue aux États-Unis.
Apprenez à cultiver l’oseille et ajoutez une touche d’agrumes à votre jardin d’herbes aromatiques .
Plante d’oseille
Il existe de nombreuses variétés d’oseille, mais la plus couramment utilisée en cuisine est l’oseille française ( Rumex scutatus ). L’oseille de mouton ( Rumex acetosella ) est originaire d’Amérique du Nord et n’est pas agréable au goût des humains, mais produit un fourrage nutritif pour les animaux.
L’oseille à feuilles est cultivée comme herbe de jardin et pousse jusqu’à 2 pieds (61 cm) de haut avec des tiges dressées. Les feuilles sont lisses à froissées et mesurent de 3 à 6 pouces (8 à 15 cm) de long. Lorsque l’oseille s’envole, elle produit une jolie fleur violette verticillée.
Planter de l’oseille
Semez les graines d’oseille au printemps, lorsque le sol s’est réchauffé. Préparez un lit bien drainé avec un sol bien travaillé. Les graines doivent être espacées de 15 cm (6 pouces) et juste sous la surface du sol. Gardez le lit modérément humide jusqu’à la germination, puis éclaircissez les plantes lorsqu’elles atteignent 2 pouces (5 cm) de hauteur.
L’oseille n’aura pas besoin de beaucoup de soins supplémentaires, mais le lit doit être gardé désherbé et les plantes doivent recevoir au moins 1 pouce (2,5 cm) d’eau par semaine.
Comment faire pousser de l’oseille
L’oseille des jardins ( Rumex acetosa ) et l’oseille française sont les deux variétés cultivées de cette herbe. L’oseille des jardins a besoin de sols humides et de conditions tempérées. L’oseille française donne de meilleurs résultats lorsqu’elle est cultivée dans des zones sèches et ouvertes avec des sols inhospitaliers. Les plantes ont des racines pivotantes très profondes et persistantes et poussent bien avec peu d’attention. Planter de l’oseille à partir de graines ou diviser les racines sont les deux façons les plus courantes de propager l’herbe.
L’oseille s’envole généralement lorsque les températures commencent à monter en flèche, généralement en juin ou juillet. Lorsque cela se produit, vous pouvez laisser la fleur fleurir et en profiter, mais cela ralentit la production de feuilles. Si vous souhaitez encourager une production de feuilles plus grande et plus importante, coupez la tige florale et la plante vous donnera quelques récoltes supplémentaires. Vous pouvez même couper la plante jusqu’au sol et elle produira une nouvelle récolte complète de feuillage.
Récolte de l’herbe d’oseille
L’oseille peut être utilisée de la fin du printemps jusqu’à l’automne, avec gestion. Récoltez uniquement ce dont vous avez besoin de la plante. C’est un peu comme la laitue et les légumes verts , où vous pouvez couper les feuilles extérieures et la plante continuera à produire du feuillage. Vous pouvez commencer à récolter lorsque les plantes mesurent 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de hauteur.
Les plus petites feuilles sont meilleures dans les salades et ajoutent une saveur acide. Les feuilles les plus grandes sont plus moelleuses. L’herbe accompagne traditionnellement les œufs et se fond dans les soupes et sauces crémeuses.