You are currently viewing Préparation du sol pour roses : conseils pour construire du sol pour roseraie

Quand on aborde le sujet du sol pour les roses, il existe des préoccupations précises concernant la composition du sol qui en font le meilleur choix pour la culture des rosiers et leur bon fonctionnement.

pH du sol de roses

Nous savons que le pH du sol est optimal à 6,5 sur l’échelle de pH (plage de pH 5,5 à 7,0). Parfois, le pH du sol des roses peut être trop acide ou trop alcalin , alors que faisons-nous pour effectuer le changement souhaité du pH ?

Pour rendre le sol moins acide, la pratique courante consiste à ajouter une certaine forme de chaux. Généralement, du calcaire agricole broyé est utilisé et plus les particules sont fines, plus il devient efficace rapidement. La quantité de calcaire broyé à utiliser varie en fonction de la composition actuelle du sol. Les sols plus riches en argile nécessiteront généralement plus d’additif de chaux que ceux plus pauvres en argile.

Pour abaisser le niveau de pH, du sulfate d’aluminium et du soufre sont généralement utilisés. Le sulfate d’aluminium modifiera rapidement le pH du sol pour les roses où le soufre prendra plus de temps, car il nécessite l’aide des bactéries du sol pour effectuer le changement.

Pour tout ajustement du pH, appliquez les additifs en petites quantités et testez le pH au moins deux fois avant d’en ajouter davantage. Les amendements apportés au sol auront un certain effet sur le pH global du sol. Nous devons garder cela à l’esprit et surveiller le niveau de pH. Si les rosiers commencent à changer dans leurs performances ou même à avoir un changement global dans la coloration naturelle du feuillage ou la brillance naturelle, il pourrait très bien s’agir d’un problème de pH du sol déséquilibré.

Préparer le sol pour les rosiers

Après avoir examiné le pH du sol, nous devons examiner les micro-organismes bénéfiques présents dans le sol. Nous devons les garder en bonne santé afin que les éléments qui fournissent la nourriture à nos rosiers puissent être correctement absorbés. Les micro-organismes sains élimineront les agents pathogènes (les maladies qui créent les méchants) dans le sol par exclusion compétitive. Dans le processus d’exclusion compétitive, les micro-organismes bénéfiques se reproduisent plus rapidement que les mauvais et parfois même s’en nourrissent. Garder les micro-organismes heureux et en bonne santé impliquera généralement l’ajout de matières/amendements organiques au sol. Voici quelques bons amendements à utiliser pour la préparation du sol pour les roses :

  • Farine de luzerneLa farine de luzerne est une bonne source d’ azote et est bien équilibrée en phosphore et en potassium , et elle contient du triacontanol, un régulateur de croissance et un stimulant.
  • Farine de varechLa farine de varech est une source de potassium à libération lente fournissant plus de 70 oligo-éléments chélatés, vitamines, acides aminés et hormones favorisant la croissance.
  • CompostLe compost est une matière organique décomposée qui augmente l’activité des micro-organismes et améliore la qualité globale des sols.

Ceux-ci, ainsi qu’un peu de mousse de tourbe , sont tous de merveilleux amendements pour la construction du sol. Il existe sur le marché d’excellents composts organiques sous forme de sacs ; assurez-vous simplement de retourner le sac pour lire ce qu’il y a réellement dans ce compost. De nos jours, vous pouvez également fabriquer votre propre compost assez facilement grâce aux kits de compostage disponibles dans les jardineries locales.

Les roses préfèrent un sol riche, limoneux et bien drainé . Ils n’aiment pas avoir leur système racinaire dans un sol détrempé et humide, mais ils ne peuvent pas non plus se dessécher. Une sensation agréable, souple et humide du sol est ce qui est souhaité.

La nature a une façon de dire au jardinier quand les sols sont bons. Si vous avez réussi à construire de la terre pour roseraie, les vers de terre pénètrent dans le sol et s’y trouvent facilement. Les vers de terre aident à aérer le sol, permettant ainsi à l’oxygène de circuler à travers celui-ci et à maintenir l’ensemble du processus biologique en bon équilibre, fonctionnant pour ainsi dire comme une machine bien huilée. Les vers enrichissent encore le sol avec leurs déjections (un joli nom pour leurs crottes). C’est comme recevoir de l’engrais gratuit pour vos roses et qui n’aime pas ça !

Fondamentalement, on dit qu’une bonne composition de sol pour les roses est la suivante : un tiers d’argile, un tiers de sable grossier et un tiers de matière organique décomposée. Une fois mélangés, ceux-ci vous donneront le bon mélange de terre pour fournir le meilleur des sols pour le système racinaire de votre rosier. Une fois que vous aurez senti la texture de cette terre bien mélangée, elle devrait passer entre vos mains et vos doigts, et vous la reconnaîtrez facilement dès lors.

Laisser un commentaire