Aechmea fasciata, la broméliacée plante-urne, nous vient des forêts tropicales d’Amérique du Sud. C’est une épiphyte , communément appelée plante aérienne, et dans la nature, elle pousse sur d’autres plantes où elle reçoit l’humidité des fortes pluies et les nutriments des débris en décomposition autour de ses racines. Il est important de prendre soin des plantes dans votre maison, car vous essaierez d’imiter ses conditions naturelles.
Conseils pour l’entretien des plantes en urne
Dans les forêts tropicales, l’eau de pluie s’accumule dans la rosette rigide de feuilles qui forme l’urne. L’entretien des plantes à la maison consiste à garder le centre rempli d’eau à tout moment. Pour une plante saine, l’eau doit être vidée et remplie une fois par semaine pour éviter la stagnation. Faites attention aux bords bruns et secs des feuilles. C’est un signe de déshydratation dans votre plante en urne. Des précautions doivent également être prises avec le sol. Gardez-le humide, mais ne trop arroser. Un sol détrempé provoquera la pourriture à la base de votre broméliacée en urne.
Vous pouvez fertiliser votre broméliacée en urne en la vaporisant avec un spray foliaire faible ou en ajoutant une solution à moitié concentrée à l’eau en son centre une fois par mois.
Si vous vivez dans une zone de rusticité de 10b ou 11, vous pouvez faire pousser des plantes en urne à l’extérieur à condition de les arroser bien. Ils ne sont pas pointilleux sur le sol lorsqu’ils sont cultivés à l’extérieur, mais prendre soin d’une plante en urne à l’intérieur est un peu différent. Encore une fois, regardez comment ils poussent à l’état sauvage. Le limon, les débris en décomposition et les morceaux de feuilles et d’écorce s’accrochent et s’accumulent autour des racines de l’épiphyte.
Dans le pot de votre choix à la maison, vous devriez essayer de reproduire ce sol doux et bien aéré. Le terreau pour orchidées est idéal pour cela ou, si vous préférez mélanger le vôtre, mélangez de la mousse de tourbe , de la perlite et de l’écorce de pin finement déchiquetée à parts égales. Il faut un sol qui reste léger et bien aéré pour que les racines puissent se propager facilement.
Les plantes en urne préfèrent la lumière vive, mais pas le soleil direct, et peuvent souffrir de feuilles brûlées si elles sont déplacées trop rapidement de l’intérieur vers l’extérieur pendant les mois d’été. Ils réussissent mieux à des températures comprises entre 65 et 75 degrés F. (12-24 C), bien qu’ils puissent tolérer des températures plus élevées avec une brumisation régulière.
Comment faire fleurir une plante en urne
Presque tous ceux qui essaient de faire pousser des plantes en urne veulent qu’elles fleurissent. Ces bractées colorées et durables s’élevant du centre de la plante sont la récompense ultime pour prendre soin d’une plante en urne. Une plante doit avoir au moins trois ans avant de produire une tige florale.
L’une des plaintes les plus courantes des jardiniers est le manque de croissance des bractées. Les plantes en urne ont besoin d’une bonne lumière et en abondance pour la production de bractées. Si la lumière n’est pas le problème, cela peut être dû à un manque d’ éthylène gazeux . Pour favoriser la floraison, essayez de placer une pomme en quartiers sur le sol et d’utiliser un sac en plastique pour recouvrir la plante en pot et en urne.
Les plantes broméliacées ne fleurissent qu’une seule fois avant de mourir, mais ne désespérez pas. Ils laissent derrière eux plusieurs jolis cadeaux. Une fois que la bractée devient brune, continuez à prendre soin de votre plante en urne comme avant, même si les feuilles brunissent et meurent. Sous les feuilles mourantes, vous trouverez deux ou plusieurs « chiots » – des plantes d’urne pour bébés. Laissez ces chiots grandir sur place jusqu’à ce qu’ils mesurent 15 cm (6 pouces), ce qui prend généralement cinq ou six mois, puis transférez-les dans leurs propres pots.