Lorsque votre sol est compacté, vos plantes ne peuvent pas bien pousser. C’est quelque chose dont de nombreux jardiniers ne sont tout simplement pas conscients. Savoir comment se produit le compactage du sol, puis prendre des mesures pour améliorer le sol compacté aidera votre jardin à prospérer.
Pourquoi le compactage du sol est mauvais
Qu’est-ce qui serait plus facile à traverser, un tas de briques ou un tas d’oreillers ? Pour une plante, un sol compacté est comme un tas de briques. Les racines doivent travailler plus fort pour pousser dans le sol, ce qui signifie qu’il y aura moins de racines, ce qui signifie que la plante absorbe moins de nutriments et d’eau. Tout cela se traduit par une mauvaise croissance des plantes.
Au-delà de cela, lorsque le sol est trop compact, l’eau peut avoir du mal à s’infiltrer dans le sol. Lorsque l’eau ne parvient pas à filtrer correctement le sol, les racines des plantes peuvent littéralement s’étouffer. Les racines des plantes ont besoin d’air tout comme les humains et les animaux.
Comment se produit le compactage du sol
À la base, le compactage du sol se produit lorsque quelque chose effondre les poches d’air entre les composants du sol. Une raison courante du compactage du sol est la pression exercée par la circulation piétonnière ou la machinerie lourde, comme les voitures. Il est courant de constater un compactage du sol dans les sols sur lesquels on marche fréquemment, près des trottoirs ou près des bords de route.
Le sol compacté se produit également lorsque le sol est travaillé dans des conditions moins qu’idéales. Si le sol est trop humide lorsque vous labourez, la structure du sol peut s’effondrer. Si le sol ne contient pas suffisamment de matière organique pour le gonfler, les parties du sol peuvent se déposer ensemble. Même travailler le sol lorsqu’il est trop sec peut perturber la structure naturelle du sol et l’effondrer. Travailler le sol trop souvent peut également provoquer un compactage du sol.
Certains sols ont simplement tendance à se compacter. Un sol argileux se compactera plus facilement que les autres sols.
Améliorer le sol compacté
La meilleure façon d’améliorer le compactage du sol est de s’assurer que cela ne se produise pas en premier lieu. Évitez de labourer votre sol lorsqu’il est trop humide ou trop sec. De plus, ne labourez pas votre sol plus d’une fois par an et, si vous le pouvez, évitez de labourer votre sol du tout. Réduisez au minimum la circulation piétonnière et automobile.
L’ameublissement du sol compacté peut se faire de plusieurs manières. Pour les zones plus grandes, comme les pelouses, vous pouvez utiliser un aérateur . Ces machines enlèveront les mottes de terre du sol ou perceront le sol et donneront au sol la possibilité de se décompresser.
Pour les zones plus petites, vous pouvez travailler avec des matières organiques comme le compost , la mousse de tourbe et d’autres matières organiques . Le gypse est un autre amendement qui peut être utilisé pour ameublir un sol compacté.
Les vers de terre sont un autre moyen d’améliorer le compactage du sol. Les vers de terre peuvent être ajoutés aux plates-bandes qui ont des problèmes de compactage du sol et ils se frayent littéralement un chemin à travers le sol compacté, laissant derrière eux des terriers et des excréments qui aident à aérer et à fertiliser le sol.
Améliorer le sol compacté peut faire toute la différence dans votre jardin ou votre pelouse. Prendre des mesures pour améliorer le compactage du sol en vaut la peine.