En regardant les engrais dans le magasin de jardinage, vous trouverez généralement un groupe de chiffres sur l’étiquette. Les chiffres sont importants et sont requis par la loi dans la plupart des États. Les chiffres fournissent des informations importantes sur les types de nutriments proposés par l’engrais et la quantité de chacun qu’il contient.
Que signifient les chiffres sur les engrais ?
En règle générale, l’étiquette d’un engrais comporte trois chiffres séparés par des tirets, représentant le pourcentage de N, P et K. Qu’est-ce que le NPK dans l’engrais ? Ces trois chiffres sont en corrélation avec la valeur des trois macronutriments utilisés par les plantes : ces macronutriments sont l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K), ou NPK en abrégé. Comprendre la signification du NPK vous aidera à prendre la bonne décision pour vos plantes.
Les chiffres indiquent le pourcentage de ces trois éléments dans l’engrais. Plus le chiffre est élevé, plus le nutriment est concentré dans l’engrais. Par exemple, les chiffres sur les engrais indiqués comme 20-5-5 signifient qu’ils contiennent quatre fois plus d’azote que le phosphore et le potassium.
De nombreuses plantes nécessitent un engrais équilibré . Un nombre équilibré de 20-20-20 indique que l’engrais a la même concentration des trois et deux fois plus de concentration que celui qui contient 10-10-10.
NPK dans les engrais
Voici une brève description de poste pour chacun de ces 3 nutriments :
- Azote (N) – L’azote est en grande partie responsable de la croissance rapide des feuilles vertes.
- Phosphore (P) – Le phosphore est en grande partie responsable de la croissance des racines, ainsi que du développement des fleurs et des fruits.
- Potassium (K) – Le potassium est un nutriment qui aide les fonctions globales de la plante à fonctionner correctement et soutient la vitalité de la plante. (Notez que le potassium est généralement fourni sous forme de potasse, également connue sous le nom de K2O)
Les pourcentages d’engrais sont calculés en poids. Le reste des ingrédients des engrais NPK est généralement du sable ou du calcaire broyé, et parfois des micronutriments. Parfois, vous verrez également un autre numéro ajouté aux numéros d’engrais. Ce chiffre final représente la quantité de soufre dans le mélange.
Un engrais qui ne contient qu’un seul macronutriment aura « 0 » dans les autres valeurs. Par exemple, si un engrais est de 10-0-0, alors il ne contient que de l’azote.
Ces numéros d’engrais, également appelés valeurs NPK, doivent apparaître sur tout engrais que vous achetez, qu’il s’agisse d’un engrais organique ou d’un engrais chimique.
Comment choisir le bon engrais
Les numéros NPK sur les engrais sont un moyen de fournir les nutriments qui peuvent manquer dans la terre de votre jardin, c’est pourquoi l’analyse du sol est importante dans un premier temps. Votre sol peut en contenir beaucoup et pas assez d’autres. Si vous faites analyser votre sol par un service de vulgarisation, vous saurez quels chiffres rechercher lorsque vous achetez de l’engrais.
De nombreux sols contiennent suffisamment de phosphore et de potassium pour les plantes, mais pas assez d’azote. Et les plantes n’utilisent pas autant de phosphore que d’azote et de potassium. Cela signifie que choisir le bon engrais peut signifier choisir un engrais avec un premier chiffre plus élevé ou trois nombres différents comme 16-8-2.
Connaître les valeurs NPK d’un engrais vous aidera à en sélectionner un qui convient au type de plante que vous cultivez. Par exemple, si vous cultivez des légumes à feuilles, vous souhaiterez peut-être appliquer un engrais contenant un indice d’azote plus élevé pour favoriser la croissance des feuilles. Si vous cultivez des fleurs, vous souhaiterez peut-être appliquer un engrais contenant un indice de phosphore plus élevé pour favoriser davantage de floraisons.
Comment calculer l’engrais NPK
L’étape suivante consiste à mesurer votre jardin et à calculer la superficie en pieds carrés à l’aide de la formule longueur fois largeur. Achetez ensuite suffisamment de terre pour la zone.
Les numéros d’engrais peuvent être utilisés pour calculer la quantité d’engrais qui doit être appliquée pour égaler 1 livre (0,45 kg) de nutriment que vous essayez d’ajouter au sol. Ainsi, si les chiffres sur l’engrais sont 10-10-10, vous pouvez diviser 100 par 10 et cela vous indiquera que vous avez besoin de 10 livres (4,5 kg) d’engrais pour ajouter 1 livre (0,45 kg) de nutriment. au sol. Si les numéros d’engrais étaient de 20-20-20, vous divisez 100 par 20 et vous savez qu’il faudra 5 livres (2,2 kg) d’engrais pour ajouter 1 livre (0,45 kg) de nutriment au sol.
Application d’engrais
Appliquez toujours de l’engrais selon les instructions. Il est important d’utiliser les tarifs recommandés voire moins. Utiliser trop d’engrais n’est jamais une bonne idée et peut brûler vos plantes. Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, discutez avec les représentants de votre jardinerie pour vous assurer que les engrais que vous choisissez conviennent aux animaux de compagnie.