You are currently viewing Comment propager des bulbes à fleurs

Obtenir plus de bulbes de fleurs est facile. Vous allez au magasin et achetez des ampoules, mais cela peut coûter cher. Cependant, de nombreuses ampoules peuvent produire davantage d’elles-mêmes. Cela vous donne un moyen simple et moins coûteux d’obtenir plus d’ampoules et vous évite un déplacement au magasin.

Les jonquilles , par exemple, sont excellentes pour se développer davantage. Votre plante a un bulbe, et ce bulbe forme des compensations, ou bulbes filles, au bord de sa plaque basale. Le bulbe mère nourrira les filles à mesure qu’elles grandissent. Avec le temps, les bulbes filles seront en bonne santé et suffisamment gros pour commencer à fleurir d’eux-mêmes. Bientôt, les touffes de bulbes deviendront si encombrées qu’elles commenceront à rivaliser pour se nourrir dans le sol. Lorsque cela se produit, la floraison peut décliner. Vous voudrez intervenir à ce stade et démarrer le processus pour les séparer.

Comment séparer les décalages d’ampoule

Le meilleur moment pour séparer les bulbes est après que les fleurs sont fanées mais que les feuilles sont encore en croissance. Il est plus facile de trouver des bulbes lorsque les feuilles sont encore attachées qu’une fois que les feuilles sont parties et qu’elles se cachent dans la terre de votre jardin.

Les compensations sont de véritables plantes en croissance active. Cela signifie qu’elles nécessitent une manipulation différente de celle des ampoules dormantes. Vous devrez les creuser et les diviser touffe par touffe. Cela réduit le risque de dessèchement des racines. Suivez ces étapes pour planter vos compensations cultivées :

  1. Si vous plantez les bulbes dans un nouvel emplacement, vous devez d’abord préparer le sol. Ajoutez votre matière organique et votre engrais . Ayez également le même type de matériaux à votre disposition pour aider à rajeunir l’emplacement d’origine.
  2. Creusez vos bulbes une touffe à la fois. Vous pourriez vous retrouver avec 50 ampoules à la fois, alors n’en déterrez pas plus que ce que vous pouvez gérer !
  3. Couvrez vos bulbes avec du papier journal humide pendant que vous travaillez pour éviter qu’ils ne se dessèchent. Séparez rapidement et soigneusement les ampoules en les tournant et en les balançant doucement d’avant en arrière. Cela aidera à les séparer facilement.
  4. Replantez-en autant que vous le souhaitez et assurez-vous de mettre les bulbes dans le sol à la profondeur appropriée. Vous pouvez replanter tous les bulbes ou seulement ceux suffisamment gros pour fleurir en un an.
  5. Arrosez régulièrement les nouvelles plantations. Ceci est important car vous voulez que les racines sur les compensations se rétablissent rapidement, afin que les feuilles se nourrissent. Cela permet aux bulbes de stocker plus de nourriture et de fleurir plus rapidement.
  6. Paillez la zone. L’ajout d’une couche de paillis aide à ombrager le sol et à le garder frais, ce qui aide à retenir l’humidité.

Au fur et à mesure que vous complétez chaque touffe d’ampoules, continuez et déterrez-en une autre. Cependant, n’en déterrez pas un autre avant d’avoir terminé.

Séparer les cormels

Bien que certains bulbes fassent des compensations, les fleurs qui poussent à partir de cormes forment de petits cormes ou des bébés cormes. Après avoir creusé à la fin de la saison de croissance et trouvé les petits bulbes, stockez-les séparément des gros bulbes. Avant de planter les petits cormels au printemps suivant, vous devrez les tremper dans de l’eau tiède pendant quelques heures. Ils ont une tunique dure, et l’eau les aidera à s’enraciner plus facilement en ramollissant la tunique. Votre nouveau glaïeul fleurira probablement la deuxième année, pas la première.

Bulbes à fleurs et graines

Enfin, les compensations et les cormels ne sont pas le seul moyen de se propager. Certains bulbes se réensemencent d’eux-mêmes. Les crocus en sont célèbres. Leurs plants ressemblent à de petits brins d’herbe lorsqu’ils poussent pour la première fois. Vous ne voulez pas les déranger. L’ampoule est si petite qu’elle peut mourir facilement. Attendez que les plantes aient quelques années avant d’essayer de les transplanter ailleurs.

Laisser un commentaire