Bien que le compost pour le jardin soit merveilleux, un tas de compost peut parfois dégager une petite odeur. Cela amène de nombreux jardiniers à se demander : « Pourquoi le compost sent-il ? » et, plus important encore, « Comment arrêter l’odeur du compost ? » Lorsque votre compost pue, vous avez le choix .
Le compost sent-il ?
Un tas de compost bien équilibré ne devrait pas sentir mauvais. Le compost doit sentir la saleté et si ce n’est pas le cas, il y a quelque chose qui ne va pas et votre tas de compost ne chauffe pas correctement et ne décompose pas la matière organique.
Il existe une exception à cette règle : si vous compostez du fumier dans votre tas de compost. Cela dégagera généralement une odeur jusqu’à ce que le fumier se décompose. Si vous souhaitez supprimer l’odeur du fumier composté, vous pouvez recouvrir le tas de 6 à 12 pouces (15 à 30 cm) de paille, de feuilles ou de papier journal. Cela réduira considérablement l’odeur du fumier composté.
Pourquoi le compost sent-il ?
Si votre compost sent mauvais, cela indique que quelque chose dans le reste de votre tas de compost ne va pas. Les étapes du compostage sont conçues pour aider à décomposer plus rapidement vos matières organiques et, un effet secondaire est d’empêcher le compost de sentir mauvais.
Des choses comme trop de légumes verts (matière azotée), trop peu d’aération, trop d’humidité et un mélange mal mélangé peuvent donner une mauvaise odeur à un tas de compost.
Comment arrêter l’odeur du compost
Au cœur du problème, empêcher votre compost de sentir mauvais revient à réparer ce qui lui donne une odeur. Voici quelques solutions à certains problèmes courants.
Trop de matières vertes – Si vous avez trop de matières vertes dans votre tas de compost, cela sentira les eaux usées ou l’ammoniac. Cela indique que votre mélange de compost de bruns et de verts est déséquilibré. L’ajout de matières brunes comme des feuilles, du papier journal et de la paille aidera à rééquilibrer votre tas de compost.
Le tas de compost est compacté – Les tas de compost ont besoin d’oxygène (aération) pour décomposer correctement la matière organique. Si votre tas de compost est compacté, le compost commencera à sentir mauvais. Un compost trop peu aéré aura une odeur putride ou ressemblera à des œufs pourris. Retournez le tas de compost pour aider à faire entrer l’air dans le compost et arrêter les mauvaises odeurs. Vous souhaiterez peut-être également ajouter des matériaux « pelucheux » comme des feuilles sèches ou de l’herbe sèche pour empêcher le tas de se compacter à nouveau.
Trop d’humidité – Souvent au printemps, un jardinier remarquera que son compost pue. En effet, à cause de toute la pluie, le tas de compost est trop humide. Un tas de compost trop humide n’aura pas suffisamment d’aération et l’effet sera le même que si le tas de compost était compacté. Un compost trop humide sentira putride ou ressemblera à des œufs pourris et aura un aspect visqueux, en particulier les matières vertes. Pour remédier à cette cause d’un tas de compost malodorant, retournez le compost et ajoutez quelques matières brunes sèches pour absorber une partie de l’humidité.
Superposition – Parfois, un tas de compost présente un bon équilibre de matières vertes et brunes , mais ces matières ont été placées dans le tas de compost en couches. Si la matière verte est isolée de la matière brune, elle commencera à se décomposer incorrectement et commencera à dégager une mauvaise odeur. Si cela se produit, le tas de compost sentira les eaux usées ou l’ammoniac. Pour résoudre ce problème, il suffit de mélanger un peu mieux le tas.
Prendre soin d’un tas de compost, comme le retourner régulièrement et garder vos verts et vos bruns en équilibre, vous aidera à empêcher votre tas de compost de sentir mauvais.