L’achillée millefeuille ( Achillea millefolium ) est une plante herbacée vivace à fleurs. Que vous décidiez de cultiver de l’achillée millefeuille dans vos parterres de fleurs ou dans votre jardin d’herbes aromatiques, c’est toujours un bel ajout à votre jardin. L’entretien de l’achillée millefeuille est si simple que la plante est pratiquement sans souci. Jetons un coup d’œil à la façon de planter l’achillée millefeuille et également à des conseils sur la façon de faire pousser de l’achillée millefeuille.
Comment planter de l’achillée millefeuille
L’achillée millefeuille se multiplie le plus souvent par division, il y a donc de fortes chances que vous achetiez votre achillée millefeuille comme plante. Espacez vos plantes de 12 à 24 pouces (30 à 60 cm) si vous plantez plus d’une plante d’achillée millefeuille.
Vous pouvez également démarrer votre herbe millefeuille à partir de graines. Commencez les graines à l’intérieur environ six à huit semaines avant votre dernière date de gel . Semez les graines dans un terreau humide et normal. Les graines doivent à peine être recouvertes par le terreau. Placez le pot avec les graines d’achillée millefeuille dans un endroit ensoleillé et chaud.
Les graines devraient germer en 14 à 21 jours, selon les conditions. Vous pouvez accélérer la germination en recouvrant le dessus du pot d’une pellicule plastique pour conserver l’humidité et la chaleur. Retirez le film plastique une fois que les graines ont germé.
Que vos plants d’achillée millefeuille soient cultivés à partir de graines ou achetés sous forme de plantes entières, vous souhaiterez les planter en plein soleil . Ils prospèrent dans une grande variété de sols, mais réussissent mieux dans un sol bien drainé. L’achillée millefeuille poussera même dans des sols très pauvres, secs et peu fertiles.
Une certaine prudence doit être prise lors de la culture de l’achillée millefeuille, car dans de bonnes conditions, elle peut devenir envahissante et devra alors être contrôlée .
Comment faire pousser de l’achillée millefeuille
Une fois que vous avez planté votre millefeuille, elle nécessite peu de soins. Il n’a pas besoin d’être fertilisé et n’a besoin d’être arrosé qu’en période de grave sécheresse.
Bien que l’achillée millefeuille nécessite peu de soins, elle est sensible à quelques maladies et ravageurs. Le plus souvent, les plantes seront affectées soit par la moisissure botrytis , soit par l’oïdium . Ceux-ci apparaîtront tous deux sous la forme d’une couverture poudreuse blanche sur les feuilles. Les deux peuvent être traités avec un fongicide. Les plants d’achillée millefeuille sont également parfois affectés par les cercopes .
Utiliser l’herbe millefeuille
L’achillée millefeuille a de nombreuses utilisations comme herbe. Il est couramment utilisé comme plante médicinale pour traiter les saignements de blessures mineures, les muscles enflés ou les crampes, réduire la fièvre ou aider à se détendre. Comme toute plante médicinale, l’achillée millefeuille ne doit pas être prise sans consulter au préalable un médecin.
Du côté non médicinal, l’herbe millefeuille est astringente et constitue un bon nettoyant pour le visage ou un bon shampoing.
Que vous cultiviez l’achillée millefeuille comme plante décorative ou comme plante herbacée, vous pouvez être sûr qu’elle ajoutera de la beauté à votre jardin. L’entretien de l’achillée millefeuille étant si simple, vous n’avez rien à perdre en accordant à cette herbe ancienne une petite place dans l’un de vos parterres de fleurs.