Plante d’intérieur populaire aux propriétés médicinales, l’aloe vera fait partie de la famille des succulentes. La sève des feuilles d’aloès a des bienfaits topiques apaisants, en particulier lorsqu’elle est appliquée sur les brûlures et les éraflures de la peau. En plus de ses propriétés curatives, le feuillage de l’aloès est lisse, brillant et dodu et se dresse en rosette verticale, faisant de cette plante d’intérieur attrayante et facile d’entretien un complément idéal à la maison.
En tant que plante succulente, l’ aloès est apparenté au cactus. Il existe plus de 500 espèces d’aloès , allant des arbres aux arbustes, en passant par des variétés sans tige. La plupart sont des plantes subtropicales qui poussent à l’état sauvage, là où les températures ne deviennent pas froides. On les trouve dans les régions arides à semi-arides, ainsi que dans les sites sableux et les zones riveraines.
À propos de la propagation de l’Aloe Vera
C’est amusant et facile de partager des plants d’aloès avec des amis, et c’est si simple de démarrer une nouvelle plante. Certaines méthodes nécessitent un peu plus d’attention et de soin, mais il existe un moyen simple de le faire qui fait du partage d’aloès un excellent passe-temps. Nous commencerons par deux des méthodes de propagation les plus complexes de l’aloès, puis nous passerons à la méthode de propagation la plus simple imaginable.
Propagation à partir de graines d’Aloe Vera
Bien qu’il soit possible de faire pousser une nouvelle plante d’aloe vera à partir de graines , cela nécessite le bon sol et une combinaison de température et de lumière. La culture de l’aloès à partir de graines fonctionne mieux dans une serre contrôlée, ce que tous les jardiniers ne possèdent pas. Si vous souhaitez planter des graines d’aloe vera, suivez attentivement toutes les instructions figurant sur l’emballage des graines.
Comment enraciner des boutures d’Aloe Vera
Une autre méthode de propagation de l’aloe vera consiste à utiliser des boutures de feuilles ou des boutures de tiges. Les feuilles de la plante sont épaisses et charnues et contiennent du gel d’aloès. Coupez une feuille saine près de la base de la plante. Faites une coupe droite pour que la feuille ait une base ferme. Coupez la feuille en 3-4 morceaux, en vous assurant que chaque section a un nœud de croissance, qui sont les bosses sur le côté. Laissez les boutures se caller pendant quelques jours pour éviter la pourriture dans le sol.
Faites des trous dans le substrat de plantation et insérez chaque morceau. Arrosez après quelques jours et laissez sécher la terre entre chaque arrosage. Les boutures ne produiront pas de rosettes reconnaissables, mais avec le temps, les plantes s’enracineront et pourront être mises en pot individuellement.
Meilleures méthodes pour propager l’aloès
Plus facile que de démarrer à partir d’une graine ou d’enraciner une bouture de feuille, la plante d’aloès saine nous offre des plantules identiques qui sont connectées au système racinaire de la plante mère et peuvent être mises en pot comme de toutes nouvelles plantes.
Le moyen le plus infaillible et le plus rapide de propager l’aloe vera consiste à récolter les ramifications de la plante d’aloès, ou « chiots ». Celles-ci ressemblent à des bébés plants qui poussent à côté de la plante mère et sont en fait des drageons. Les chiots peuvent être retirés en toute sécurité lorsqu’ils ont leur propre système racinaire et que leur retrait ne nuit pas aux systèmes racinaires des parents ou des chiots. En règle générale, attendez que le décalage atteigne au moins un cinquième de la taille de la plante mère ou qu’il comporte plusieurs séries de vraies feuilles.
Propagation des chiots à l’Aloe Vera
À l’aide d’un couteau très tranchant ou d’un autre instrument propre, soulevez soigneusement les pousses d’aloès du sol, en évitant d’endommager les racines naissantes. Lorsque le petit chiot se détache de la plante mère, il doit avoir un système racinaire complet attaché.
Retirez les petits d’aloès de la plante mère et laissez-les caller pendant quelques jours avant de les mettre en pot. Remplissez un pot de terreau succulent bien drainé ou fabriquez le vôtre en ajoutant de la perlite et des matériaux granuleux, comme un peu de sable, à un terreau de bonne qualité. Assurez-vous que le pot dispose de trous de drainage adéquats. Humidifiez le sol avant d’insérer les jeunes plants, puis évitez de les arroser pendant quelques jours. Pendant la saison de croissance, arrosez les plants plantés tous les 5 à 10 jours, en fonction de la chaleur et de l’humidité.
L’aloe vera peut être fécondé après sa sortie de dormance, de la fin de l’hiver au début du printemps. Utilisez des aliments succulents pour de meilleurs résultats.