- Nom botanique : Aloe barbadensis
- Hauteur : 2 pieds (0,6 m)
- Propagation : 2 pieds (0,6 m)
- Exposition au soleil : plein soleil ou lumière indirecte très brillante
- Exigences du sol : sableux, bien drainé
- Zones de rusticité : 8-11
- Quand planter : hiverner dans des environnements sans gel
Les gens cultivent des plantes d’aloe vera ( Aloe barbadensis ) depuis des milliers d’années. C’est l’une des plantes d’intérieur les plus reconnaissables et les plus cultivées, et l’une des plantes médicinales les plus utilisées sur la planète.
Cette plante originaire d’Afrique est une plante succulente du genre du même nom (Aloe), qui compte plus de 180 espèces. Aloe barbadensis est le nom botanique de l’aloe vera reconnaissable. L’espèce la plus couramment utilisée dans les produits de beauté et médicaux est l’Aloe barbadensis miller . La plante arbore de belles feuilles épaisses en forme de rosette. Bien qu’elle soit fréquemment considérée comme plante d’intérieur, l’aloe vera peut également être cultivée en extérieur dans les régions plus chaudes.
Où cultiver de l’aloe vera
Bien que l’aloès soit généralement cultivé comme plante d’intérieur, il peut survivre dans certaines zones à l’extérieur. Son aire de répartition naturelle se situe dans les régions tropicales arides d’Afrique. En termes plus locaux, Aloe barbadensis est rustique dans les zones 8-11 du Département de l’agriculture des États-Unis. En tant que tel, il tolère peu les conditions de gel et doit être cultivé à l’intérieur dans des zones plus fraîches. L’aloès est résistant à 26 degrés Fahrenheit (-3 C) pendant de brèves périodes, mais il ne survivra pas à un gel prolongé.
L’Aloe vera préfère un endroit ensoleillé avec au moins 6 heures de soleil direct. La peau dure des feuilles est capable de résister aux rayons solaires les plus intenses sans brûler. Si vous cultivez votre aloès à l’intérieur (et que vous vous trouvez dans l’hémisphère nord), placez-le dans une fenêtre sud ou ouest pour qu’il reçoive beaucoup de soleil. Les plantes d’intérieur en pot peuvent être déplacées à l’extérieur pendant l’été. En pleine terre, les plantes doivent être plantées dans un sol bien drainé, en plein soleil.
Les plantes cultivées en pot s’adaptent très bien au surpeuplement. Si elle est conservée dans un pot confiné, la plante restera petite. S’il est rempoté dans des contenants plus grands, il atteindra sa taille maximale au fil des années. Quel que soit l’endroit où la plante d’aloès est cultivée, elle aura toujours besoin d’une situation en plein soleil. Même si les plantes situées à l’ombre partielle ne mourront pas nécessairement, elles ne prospéreront pas non plus. Ils ne produiront pas de fleurs, les feuilles s’étireront et deviendront molles et la couleur en souffrira. Les situations d’ombre peuvent également provoquer un excès d’humidité qui pourrait favoriser la pourriture des racines, ce qui tuerait la plante.
Quand planter de l’Aloe Vera
Les plantes d’aloès, comme la plupart des plantes succulentes et des cactus, entrent dans une période de dormance en hiver. C’est le meilleur moment pour les rempoter ou les installer en extérieur dans les régions chaudes. L’aloès ne fonctionnera pas bien dans les sols lourds. Le sol doit être librement drainé et contenir un peu de gravier pour favoriser l’écoulement de l’eau loin de la base de la plante. Les plantes d’intérieur prospéreront dans de la terre à cactus ou du terreau avec de la perlite ou du sable supplémentaire ajouté au mélange. Les plantes d’extérieur peuvent nécessiter un amendement du sol avec du sable ou d’autres matériaux graveleux pour améliorer la percolation.
Les plantes cultivées en pot n’atteindront pas la hauteur que celles plantées dans le sol atteindront. En moyenne, l’aloe vera produira des feuilles charnues de 8 à 10 pouces (20 à 25 cm) de long, aux bords légèrement dentelés. Les feuilles sont vertes avec quelques marbrures grisâtres. Les feuilles d’aloès abritent de l’humidité sous forme de gel, permettant à la plante de survivre dans des conditions extrêmement sèches pendant un certain temps.
Dans l’ensemble, la rosette peut atteindre 0,6 m de hauteur et à peu près aussi large. Dans certaines conditions, la succulente produira un épi floral pouvant atteindre 0,9 m de hauteur. Les fleurs d’aloès sont voyantes et regroupées sur la tige dans des teintes allant du rouge corail au jaune, et pendent de manière attrayante.
Entretien des plantes d’intérieur à l’aloès
Les besoins en arrosage de l’aloe vera sont peu nombreux. Le sol de la plante d’aloe vera doit être complètement sec avant d’être arrosé. Lorsque la plante d’aloès est arrosée, le sol doit être complètement arrosé, mais l’eau doit pouvoir s’écouler librement du sol. La cause de décès la plus fréquente chez les plantes d’intérieur d’aloès est un arrosage excessif, soit sous la forme d’un arrosage trop fréquent, soit sous la forme d’un drainage insuffisant.
Les aloès n’ont généralement pas besoin d’être fertilisés . Si vous voulez vraiment nourrir votre aloès, faites-le une fois par an au printemps. Vous pouvez utiliser un engrais à base d’eau riche en phosphore à moitié concentré.
Propagation de l’aloès
La propagation de l’aloe vera est très facile, car la plante produira naturellement des petits, ou de petites ramifications à partir de la tige, qui peuvent être retirées et cultivées comme de nouvelles plantes. Pour retirer un chiot, coupez-le simplement proprement de la plante principale avec un couteau bien aiguisé. Laissez le chiot dans un endroit avec une bonne circulation d’air pendant environ une semaine pour permettre à la plaie de guérir (cela aidera à prévenir les maladies et la pourriture), puis plantez-le dans un nouveau pot. De nouvelles racines devraient commencer à pousser dans environ un mois.
Utilisation médicinale de l’Aloe Vera
Tout le monde a entendu parler des nombreuses utilisations de l’aloe vera . Le gel d’aloès est utilisé depuis des siècles pour traiter les brûlures et les coupures, ainsi que dans la composition de nombreuses préparations cosmétiques. Il est fréquemment utilisé pour soulager les coups de soleil. Des études ont montré des données prometteuses selon lesquelles l’acné, le psoriasis et d’autres affections cutanées peuvent être traitées efficacement avec du gel topique d’aloe vera. Il est également apprécié pour ses propriétés antibactériennes et considéré comme utile dans la cicatrisation des plaies.
Cependant, on sait que l’utilisation orale de latex d’aloès entraîne de nombreux effets secondaires, notamment de la diarrhée et des crampes abdominales. Alors qu’il était autrefois utilisé pour ses effets laxatifs, la Food and Drug Administration des États-Unis a interdit le latex d’aloès dans les produits laxatifs vendus aux États-Unis en 2002 en raison de ses dangers.
Consultez toujours votre médecin avant de prendre des suppléments ou d’ajouter des plantes médicinales à votre routine de santé.