You are currently viewing Un rosier par temps froid – Entretien des roses en hiver

Même si c’est une chose difficile à faire, dans de nombreuses régions, nous devons laisser nos rosiers faire leur sieste hivernale. Pour s’assurer qu’ils passent bien l’hiver et reviennent en force au printemps suivant, il y a quelques choses à faire et à garder en tête.

Conseils pour préparer les roses pour l’hiver

Commencer l’entretien des roses en hiver

Prendre soin des roses en hiver commence en été. Je ne donne plus d’engrais granulaire à mes roses après le 15 août. Une alimentation supplémentaire avec un engrais foliaire polyvalent vers la fin du mois d’août est acceptable, mais c’est tout, la raison étant que je ne veux pas que le rosier continue de pousser dur lorsque le premier gel dur arrive, car cela peut tuer le buisson. L’arrêt de la fertilisation est une sorte de protection hivernale pour les rosiers.

J’arrête également de couper ou d’enlever les vieilles fleurs d’ici la fin du mois d’août. Cela contribue également à faire comprendre aux rosiers qu’il est temps de ralentir et de mettre un peu d’énergie dans leurs réserves hivernales. La prochaine étape pour les soins hivernaux des roses se situe vers la première semaine de septembre. Je donne à chaque rosier 2 ou 3 cuillères à soupe (29,5 à 44,5 ml) de Super Phosphate. Il se déplace lentement dans le sol et donne ainsi aux racines quelque chose qui les maintient fortes pendant l’hiver parfois long et rigoureux et aidera le rosier à survivre au froid.

Tailler les roses pour l’hiver

Une fois que quelques fortes gelées ou gels auront frappé le jardin, les rosiers commenceront à entrer en dormance et vous pourrez passer à l’étape suivante dans la préparation des roses pour l’hiver. C’est le moment de tailler les tiges de tous les rosiers, à l’exception des rosiers grimpants, jusqu’à environ la moitié de leur hauteur. Cela aide à empêcher les cannes d’être brisées par les fortes neiges hivernales ou les vents violents de l’hiver.

Monticule comme protection hivernale pour les roses

Pour l’entretien des rosiers en hiver, c’est aussi le moment de monter autour des rosiers greffés avec de la terre de jardin et du paillis , des colliers de roses remplis de paillis, ou tout autre support de butte préféré pour protéger le rosier par temps froid. Je rassemble aussi mes propres roses-racines, juste pour faire bonne mesure, mais certaines personnes ne le font pas. Le monticule est destiné à aider à maintenir le greffon et le buisson en place une fois que la température est devenue froide.

La température oscillant entre le chaud et le froid peut confondre les rosiers et leur faire croire qu’il est temps de pousser pendant l’hiver. Commencer à pousser trop tôt puis être frappé par un gel sévère entraînera la mort du rosier qui a commencé à pousser tôt. Les rosiers grimpants doivent également être mis en butte ; cependant, comme certaines plantes grimpantes fleurissent sur le vieux bois ou sur la croissance de l’année dernière seulement, vous ne voudriez pas les tailler. Les tiges du rosier grimpant peuvent être enveloppées dans un tissu léger, disponible dans la plupart des jardineries, qui aidera à les protéger des vents violents.

Arroser votre rosier par temps froid

L’hiver n’est pas le moment d’oublier les rosiers qui ont besoin d’eau. L’arrosage des roses est une partie importante des soins hivernaux des roses. Certains hivers sont très secs, ce qui fait que l’humidité disponible du sol s’épuise rapidement. Lors des journées les plus chaudes de l’hiver, vérifiez le sol et arrosez légèrement si nécessaire. Vous ne voulez pas les tremper ; donnez-leur simplement un peu à boire et vérifiez à nouveau l’humidité du sol pour voir qu’elle s’est améliorée. J’utilise mon humidimètre pour cela, car il me donne une bonne idée de l’humidité du sol et fonctionne mieux qu’un doigt froid !

Nous avons eu des hivers ici où il neige bien, puis commence à fondre à cause d’une série de journées chaudes, puis tout d’un coup nous avons un gel dur. Cela peut former des calottes glaciaires autour des rosiers et d’autres plantes qui arrêteront le transport de l’humidité jusqu’à la zone racinaire pendant un certain temps. Cela peut priver les rosiers et autres plantes d’une humidité précieuse. J’ai découvert que saupoudrer des sels d’Epsom sur le dessus des calottes glaciaires aide à y faire des trous pendant les journées les plus chaudes, ce qui permet à l’humidité de circuler à nouveau.

L’hiver est une période de repos pour nos roses et pour nous, mais nous ne pouvons pas totalement oublier nos jardins sinon nous aurons beaucoup à remplacer au printemps.

Laisser un commentaire