Le pourpier est souvent considéré comme une mauvaise herbe dans de nombreux jardins, mais si vous apprenez à connaître cette plante succulente à croissance rapide, vous découvrirez qu’elle est à la fois comestible et délicieuse. Cultiver du pourpier dans le jardin peut être bénéfique pour votre santé et vos papilles gustatives.
Qu’est-ce que le pourpier ?
Le pourpier ( Portulaca oleracea ) est une plante originaire d’Asie, mais qui s’est répandue dans le monde entier. On le trouve couramment dans les zones défrichées. Le pourpier a des tiges rouges et des feuilles charnues et vertes. Les fleurs sont d’un jaune vif.
Le pourpier est riche en acides gras oméga-3 et contient de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine B, du magnésium, du calcium, du potassium et du fer. Dans l’ensemble, le pourpier comestible est une plante très saine à ajouter à votre alimentation.
Pourpier en croissance
Le plus difficile dans la culture du pourpier est de le trouver. Une fois que vous avez décidé de cultiver le pourpier, vous constaterez peut-être que même si vous l’avez retiré de vos parterres de fleurs pendant des années, il a soudainement disparu. Une fois que vous avez trouvé une plante de pourpier, vous pouvez soit récolter quelques graines, soit couper quelques tiges.
Tout ce dont le pourpier a besoin pour pousser est en plein soleil et sur un sol dégagé. Les plantes ne sont pas pointilleuses sur le type de sol ou la nutrition, mais le pourpier a tendance à mieux pousser dans un sol plus sec.
Si vous décidez de planter des graines de pourpier, dispersez simplement les graines sur la zone où vous prévoyez de cultiver le pourpier. Ne recouvrez pas les graines avec de la terre. Les graines de pourpier ont besoin de lumière pour germer et doivent donc rester à la surface du sol.
Si vous utilisez des boutures de pourpier , déposez-les sur le sol à l’endroit où vous prévoyez de faire pousser du pourpier. Arrosez les tiges et elles devraient s’enraciner dans le sol en quelques jours.
Entretien de la plante de pourpier
L’entretien du pourpier est très simple une fois qu’il commence à pousser. Vous n’avez rien à faire. Les mêmes caractéristiques qui en font une mauvaise herbe en font également une herbe facile à entretenir.
Assurez-vous de le récolter régulièrement et sachez qu’il peut devenir envahissant. La récolte avant qu’elle ne développe des fleurs aidera à réduire sa propagation.
Gardez également à l’esprit que le pourpier est une plante annuelle. Bien qu’il y ait de fortes chances qu’il se réensemence, vous souhaiterez peut-être récolter quelques graines à la fin de la saison afin d’en avoir sous la main pour l’année prochaine, plutôt que de chercher un nouveau pourpier.
Si vous décidez de récolter du pourpier sauvage au lieu de cultiver du pourpier, assurez-vous de ne récolter que du pourpier qui n’a pas été traité avec des pesticides ou des herbicides.