Bien que l’herbe zoysia soit tolérante à la sécheresse, résiste bien à la circulation piétonnière et offre une couverture épaisse aux pelouses, ces mêmes qualités peuvent également poser des problèmes aux propriétaires. Avec son port de croissance rapide, l’herbe zoysia peut souvent envahir et étouffer les cours et jardins voisins. Par conséquent, il peut être nécessaire de contenir le zoysia ou même de retirer l’herbe pour la garder sous contrôle.
Contrôler l’herbe Zoysia
L’herbe Zoysia se propage par les coureurs rhizomateux souterrains. L’un des meilleurs moyens d’éloigner le zoysia des pelouses ou des plates-bandes voisines est d’établir de bonnes bordures. Vous pouvez y parvenir en installant des bordures de pelouse que le zoysia est incapable de traverser, comme du plastique ou de l’aluminium. Placez la bordure dans le sol à au moins 6 pouces (15 cm) de profondeur avec encore 2 ou 3 pouces (5 à 8 cm) au-dessus du sol pour aider à maintenir le zoysia dans ses limites.
Alternativement, ceux qui cherchent simplement à éradiquer l’herbe peuvent traiter toute la pelouse avec un herbicide non sélectif. Bien que les traitements herbicides commencent généralement à la fin de l’été, pour obtenir les meilleurs résultats, appliquez l’herbicide pendant que l’herbe est encore verte et en croissance active.
Gardez également à l’esprit que les herbicides non sélectifs peuvent toujours tuer d’autres plantes par contact. Par conséquent, utilisez-le avec prudence lorsque vous l’appliquez à proximité de plantes de jardin.
Puisque le zoysia est connu pour repousser, des applications répétées seront probablement nécessaires. Les zones traitées finiront par devenir brunes et, à condition que plus de zoysia ne soit apparue, il est généralement prudent de réensemencer la zone en quelques semaines.
Enlever l’herbe Zoysia
Pour ceux qui recherchent une forme d’élimination non chimique, la seule option est d’enlever complètement l’herbe avec un coupe-gazon. Cette méthode fonctionne aussi bien pour les grandes que pour les petites zones. Cependant, vous constaterez peut-être que des zones plus petites rendent la tâche beaucoup plus facile à accomplir.
Lorsque vous enlevez l’herbe zoysia de cette façon, incluez également une partie de la couche arable pour limiter la possibilité de réémergence. Une fois l’herbe enlevée, attendez quelques semaines (en supprimant toutes les nouvelles pousses qui apparaissent), puis labourez la couche arable existante , en en ajoutant si nécessaire, et réensemencez.
L’herbe Zoysia est un excellent choix pour les climats plus chauds et les grandes pelouses où elle est libre de se déplacer sans envahir les autres zones voisines. Cependant, pour ceux qui ont déjà été « envahis » par cet épandeur rapide, contenir de l’herbe zoysia ou la supprimer complètement peut être votre seul recours.
Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, les approches biologiques étant plus respectueuses de l’environnement.