You are currently viewing Bolting Coriandre – Pourquoi la coriandre boulonne-t-elle et comment l'arrêter

La coriandre ( Coriandrum sativum ) est utilisée dans de nombreux plats différents, notamment dans la cuisine mexicaine et asiatique. Malgré la popularité croissante de cette herbe en cuisine, de nombreux jardiniers choisissent de ne pas la cultiver, principalement parce qu’elle semble s’envoler ou monter en graine si facilement.

Conditions de croissance de la coriandre

La chose la plus importante à retenir lors de la culture de la coriandre est qu’elle n’aime pas le temps chaud. La coriandre poussant dans un sol qui atteint 75 F (24 C) s’envolera et montera en graine. Les conditions idéales pour la culture de la coriandre sont fraîches mais ensoleillées. Vous devriez cultiver de la coriandre là où elle recevra le soleil tôt le matin ou en fin d’après-midi, mais être bien ombragée pendant la partie la plus chaude de la journée.

Pourquoi la coriandre boulonne-t-elle ?

En tant que mécanisme de survie étonnant, la coriandre s’envole lorsque les températures augmentent à la fin du printemps ou en été, produisant rapidement des tiges de petites fleurs blanches et des graines pour assurer sa propre reproduction. La plante est incapable de tolérer la chaleur et procède donc à la chose la plus logique.

Comment empêcher la coriandre de monter en flèche

Il est impossible d’empêcher complètement le boulonnage. C’est un fait naturel que la coriandre réagit de cette façon à la chaleur. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour retarder le boulonnage ou le contourner à votre avantage :

Plantez de la coriandre pendant les saisons intermédiaires

La coriandre se porte mieux au printemps et à l’automne lorsque le temps est plus frais. Plantez au début du printemps puis à nouveau à la fin de l’été pour obtenir deux récoltes dans les meilleures conditions.

Récoltez régulièrement

Retirez régulièrement les feuilles de vos plants de coriandre. Cela aidera à éliminer les fleurs immatures avant qu’elles ne soient complètement formées et à ralentir un peu le processus de montaison.

Utiliser du paillis

C’est la température du sol qui pousse la coriandre à s’envoler. Gardez le sol plus frais et aidez-le à retenir l’humidité en paillant autour des plantes.

Arroser régulièrement et trouver de l’ombre

Une fois que vous êtes dans la partie chaude de l’été, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre coriandre en la gardant aussi humide et fraîche que possible. Arrosez quotidiennement et déplacez les pots de coriandre vers les zones les plus ombragées du jardin pendant les heures les plus chaudes de l’après-midi.

Prune

Bien que vous ne puissiez pas empêcher complètement la coriandre de monter en graines, vous pouvez la retarder en coupant les tiges florales immatures dès leur première apparition.

Plante de succession de coriandre

En fin de compte, les jardiniers doivent accepter que chaque plant de coriandre ait une saison courte. Pour contourner ce problème et continuer à récolter tout au long de la saison de croissance, pratiquez des plantations successives. Plantez des graines toutes les deux semaines. Lorsqu’une série de plantations de coriandre monte en flèche, la suivante sera prête à être récoltée.

Recherchez la coriandre à boulon lent

Les variétés de coriandre à montée lente tolèrent un peu mieux la chaleur et sont plus lentes à monter sous la chaleur estivale. Certaines variétés à rechercher incluent Slow Bolt, Calypso et Leisure.

Pouvez-vous manger de la coriandre en fleurs ?

Rien dans la floraison de la coriandre ne rend la plante immangeable ou toxique, mais les feuilles perdent une grande partie de leur saveur. La plante deviendra également plus petite et les feuilles prendront une apparence de dentelle ressemblant à une fougère.

Que faire lorsque la coriandre monte en graine

Les délicates fleurs blanches de la coriandre constituent un heureux développement pour les pollinisateurs, et c’est à ce stade que la plante commence à produire ses délicieuses graines. Mais à mesure que la plante commence à utiliser son énergie pour fleurir et produire des graines, elle rétrécit et la saveur des feuilles commence à s’estomper. Les feuilles de coriandre à ce stade, bien que comestibles, n’auront pas la même saveur que lorsque la plante est jeune. Lorsque la plante s’envole, les feuilles épuisées ne valent plus la peine d’être récoltées.

Graines de coriandre

Une fois montée, la coriandre nous donne l’occasion de récolter les graines et de propager la plante. Si vos graines de coriandre vous semblent familières, c’est parce qu’elles sont également connues sous le nom de coriandre épicée, qui est un ajout courant à de nombreuses cuisines.

Les graines sont présentées par paires enfermées dans une enveloppe dure et ronde. Lorsque la coque devient brune, les graines sont prêtes à être récoltées. Il suffit de rouler les graines dans votre main pour retirer la coque extérieure. Pour préparer les graines de coriandre pour la cuisson, séchez-les au four à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient friables, puis réduisez-les en poudre. Pour les préparer à la plantation, séchez-les naturellement et préparez-les à la germination.

Comment planter de la coriandre

Avant de les planter en terre, préparez les graines de coriandre pour augmenter leurs chances de germer. Après les avoir retirées de leur coque, faites tremper les graines de coriandre dans l’eau pendant 24 à 48 heures. Retirez-les de l’eau et laissez-les sécher.

Une fois que vous avez préparé les graines de coriandre, vous pouvez cultiver la coriandre à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous plantez les graines à l’intérieur, vous les transplanterez plus tard à l’extérieur.

Voici comment semer directement les graines dans votre jardin. Placez les graines dans le lit de jardin et recouvrez-les d’une couche de terre d’environ 1/4 de pouce (6 mm). Gardez-les constamment arrosés jusqu’à ce qu’ils germent. Laissez les plants pousser jusqu’à ce qu’ils mesurent au moins 5 cm de hauteur. À ce stade, éclaircissez les plantes en les espaçant d’environ 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm). Il est bon de cultiver de la coriandre dans des conditions surpeuplées, car les feuilles ombragent les racines et empêchent les plantes de s’envoler par temps chaud.

Si vous transplantez des plants de coriandre dans votre jardin, attendez qu’ils aient développé quelques séries de vraies feuilles. Creusez des trous espacés de 7,5 à 10 cm (3 à 4 pouces) et placez-y les plantes. Arrosez abondamment après le repiquage.

Conseils supplémentaires pour cultiver de la coriandre

Même dans des conditions de croissance idéales, la coriandre est une plante herbacée de courte durée. Prendre le temps de tailler fréquemment la coriandre aidera à retarder la montaison et à prolonger votre temps de récolte , mais peu importe combien vous taillez la coriandre, elle finira quand même par monter en flèche. Plantez de nouvelles graines environ toutes les six semaines pour maintenir un approvisionnement constant tout au long de la saison de croissance.

La coriandre se ressèmera également dans de nombreuses zones. Une fois que la plante de coriandre a poussé, si vous la laissez monter en graines, elle repoussera probablement pour vous l’année prochaine, ou récupérez les graines de coriandre et utilisez-les comme coriandre dans votre cuisine.

Laisser un commentaire