Lorsqu’un plant de tomate se flétrit, les jardiniers peuvent se gratter la tête, en particulier si le flétrissement du plant de tomate s’est produit rapidement, apparemment du jour au lendemain. Cela laisse beaucoup de gens chercher une réponse à la question « pourquoi mes plants de tomates se fanent ». Jetons un coup d’œil aux raisons possibles du flétrissement des plants de tomates.
Causes du flétrissement des feuilles des plants de tomates
Voici quelques raisons courantes du flétrissement des plants de tomates et des plants de tomates .
Les plants de tomates flétrissent à cause d’un sous-arrosage
La raison la plus courante et la plus facile à résoudre du flétrissement des plants de tomates est simplement le manque d’eau. Assurez-vous d’ arroser correctement vos plants de tomates . Les tomates ont besoin d’au moins 5 cm d’eau par semaine, fournie soit par la pluie, soit par un arrosage manuel.
Plants de tomates fanés à cause de maladies fongiques
Si vos tomates sont bien arrosées et semblent se flétrir davantage après avoir été arrosées, il y a de fortes chances qu’elles soient affectées par un flétrissement fongique. La flétrissure fongique des tomates est causée soit par le champignon de la flétrissure verticillienne , soit par le champignon de la flétrissure fusarienne . Les effets des deux sont très similaires, dans la mesure où les plants de tomates se flétrissent et meurent rapidement lorsque le champignon obstrue le système vasculaire du plant de tomate. Il peut être difficile de déterminer quel champignon est à l’origine du flétrissement des plants de tomates.
Une autre maladie fongique des tomates est la brûlure du sud. Ce champignon peut être identifié par l’apparition de moisissure blanche sur le sol autour de la base de la plante, en plus du flétrissement rapide de la plante.
Comment raviver les plants de tomates
Malheureusement, tous ces champignons sont intraitables, et tout plant de tomate flétrissant à cause de ces champignons doit être immédiatement jeté et vous ne pourrez pas planter de légumes solanacées (comme les tomates , les poivrons et les aubergines ) dans cette zone pendant au moins un an. peut-être deux ans.
Vous pouvez cependant acheter des plants de tomates résistants à la fois au champignon de la flétrissure verticillienne et au champignon de la flétrissure fusarienne si vous constatez que vous avez un problème persistant avec ces champignons malgré la rotation des tomates vers de nouvelles zones de votre jardin.
Flétrissement des plants de tomates à cause du virus de la flétrissure tachetée de la tomate
Si vos tomates flétrissent et que les feuilles présentent également des taches violettes ou brunes, les plants de tomates peuvent être porteurs d’un virus appelé flétrissement maculé. Comme pour les champignons énumérés ci-dessus, il n’existe aucun traitement et les plants de tomates flétris doivent être retirés du jardin dès que possible. Et encore une fois, vous ne pourrez pas planter de tomates dans cette zone avant au moins un an.
Flétrissement des tomates dû au flétrissement bactérien de la tomate
Bien que moins courante que les autres raisons énumérées ci-dessus pour les tomates fanées, la flétrissure bactérienne de la tomate peut également provoquer le flétrissement d’un plant de tomate. Souvent, cette maladie ne peut être identifiée avec certitude qu’après la mort des plants de tomates. Les tomates se flétriront et mourront rapidement et lorsque la tige sera inspectée, l’intérieur sera sombre, aqueux et même creux.
Comme ci-dessus, il n’existe aucune solution à ce problème et les plants de tomates affectés doivent être retirés. Si vous pensez que vos tomates sont mortes de la flétrissure bactérienne de la tomate, vous souhaiterez peut-être solariser le lit affecté , car cette maladie peut survivre dans de nombreuses mauvaises herbes et est difficile à retirer des lits, même s’ils ne sont pas utilisés.
Autres raisons moins courantes du flétrissement des tomates
Certains ravageurs rares de la tomate, tels que les foreurs des tiges, les nématodes à galles et les pucerons , peuvent également provoquer le flétrissement.
De plus, planter des plants de tomates à proximité de plantes allélopathiques telles que les noyers noirs, les noyers cendrés , les tournesols et l’arbre du ciel peut provoquer le flétrissement des plants de tomates.
Vous cherchez des conseils supplémentaires pour cultiver des tomates parfaites ? Téléchargez notre guide GRATUIT de culture de tomates et apprenez à cultiver de délicieuses tomates.