Forsythia ! Ils deviennent un désordre emmêlé s’ils ne sont pas soigneusement entretenus, s’enracinent partout où leurs branches touchent le sol et envahissent votre jardin si vous ne les repoussez pas. C’est à faire jurer un jardinier, mais nous les gardons tous pareils, car rien ne dit mieux le printemps que ces fleurs jaune vif. Puis vient le printemps et rien ne se passe ; il n’y a pas de fleurs sur le buisson de forsythia. Un forsythia qui ne fleurit pas, c’est comme la Saint-Valentin sans chocolat. Pourquoi mon forsythia ne fleurit-il pas ?
Raisons pour lesquelles un forsythia ne fleurit pas
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un forsythia ne fleurit pas. Le plus simple serait la destruction hivernale. De nombreuses variétés plus anciennes de forsythia ne fleuriront pas après un hiver rigoureux ou un gel printanier tardif. Les têtes ne sont tout simplement pas assez résistantes pour survivre.
Cependant, la raison la plus courante pour laquelle le forsythia ne fleurit pas est une mauvaise taille . Les fleurs sont créées sur du bois âgé d’un an. Cela signifie que la croissance de cette année apportera les fleurs de l’année prochaine. Si vous avez taillé votre arbuste en été ou en automne, ou si vous l’avez taillé à des dimensions rigides, vous avez peut-être supprimé la croissance qui aurait produit des fleurs.
Si vous demandez : « Pourquoi mon forsythia ne fleurit-il pas ? » vous voudrez peut-être également examiner son emplacement dans votre cour. Sans six heures de soleil, votre forsythia ne fleurira pas. Comme tout jardinier le sait, un jardin est une chose en constante évolution et parfois les changements se produisent si lentement que nous ne les remarquons pas. Ce coin autrefois ensoleillé est-il maintenant ombragé par l’érable qui semble avoir poussé pendant la nuit ?
Si vous vous demandez toujours : « Pourquoi mon forsythia ne fleurit-il pas ? » regardez ce qui pousse autour. Trop d’azote donnera à votre arbuste une belle couleur verte, mais votre forsythia ne fleurira pas. Si votre arbuste est entouré de pelouse, l’engrais riche en azote que vous utilisez sur votre gazon peut entraver la production de bourgeons de forsythia. L’ajout de plus de phosphore, comme la farine d’os , peut aider à compenser cela.
Après tout, un forsythia qui ne fleurit pas est peut-être tout simplement trop vieux. Vous pouvez essayer de couper la plante au sol et espérer que la nouvelle croissance rajeunira la floraison, mais il est peut-être temps de recommencer avec un nouveau cultivar de ce héraut préféré du printemps : le forsythia.