Quelle est la racine d’une plante ? Les racines des plantes sont leurs entrepôts et remplissent trois fonctions principales : elles ancrent la plante, absorbent l’eau et les minéraux qu’elle utilise et stockent les réserves alimentaires. Selon les besoins de la plante et son environnement, certaines parties du système racinaire peuvent se spécialiser.
Comment se développent les racines des plantes ?
Dans la plupart des cas, les racines des plantes se trouvent dans l’embryon contenu dans la graine. C’est ce qu’on appelle une radicule et formera éventuellement la racine primaire d’une jeune plante. La racine primaire évoluera alors vers l’un des deux principaux types de racines des plantes : un système de racine pivotante ou un système racinaire fibreux.
- Racine pivotante – Dans le système de racine pivotante, la racine primaire continue de croître en un seul tronc principal avec des branches racinaires plus petites émergeant de ses côtés. Les racines pivotantes peuvent être modifiées pour servir de stockage de glucides, comme on le voit dans les carottes ou les betteraves , ou pour pousser profondément à la recherche d’eau, comme celles que l’on trouve dans le mesquite et l’herbe à puce .
- Fibreux – Le système fibreux est un autre type de racines des plantes. Ici, la radicule meurt et est remplacée par des racines adventives (fibreuses). Ces racines poussent à partir des mêmes cellules que la tige de la plante et sont généralement plus fines que les racines pivotantes et forment un tapis dense sous la plante. L’herbe est un exemple typique de système fibreux. Les racines fibreuses de plantes comme les patates douces sont de bons exemples des types de racines de plantes utilisées pour le stockage des glucides.
Lorsque nous demandons « qu’est-ce qu’une racine d’une plante », la première réponse qui nous vient à l’esprit est la partie de la plante qui pousse sous terre, mais toutes les racines des plantes ne se trouvent pas dans le sol. Les racines aériennes permettent aux plantes grimpantes et aux épiphytes de s’attacher aux rochers et à l’écorce et certaines plantes parasites forment un disque racinaire qui s’attache à l’hôte.
Comment les plantes poussent-elles à partir de racines ?
Dans les plantes issues de graines, la plante et la racine poussent à partir de parties distinctes. Une fois les plantes établies, la partie verte ou ligneuse de la plante peut pousser directement à partir des racines fibreuses situées en dessous, et souvent, la tige de la plante peut produire de nouvelles racines. Les tubercules racinaires présents dans certaines plantes peuvent développer des bourgeons qui produiront de nouvelles plantes.
Les plantes et leurs racines sont si étroitement liées qu’aucune plante ne peut survivre sans son système racinaire qui lui sert de soutien et de nutrition.