Le chancre du rose est également connu sous le nom de Coniothyrium spp. Il s’agit du plus courant des nombreux types de champignons du chancre de la rose qui peuvent affecter les tiges des roses. Lorsqu’ils ne sont pas gérés, non seulement les chancres du rosier peuvent ronger la beauté de vos rosiers , mais ils peuvent éventuellement tuer votre rosier.
Identifier le champignon du chancre de la rose
Le chancre de la rose est ce qu’on appelle un champignon pathogène . Même s’il ne s’agit pas d’un champignon très compliqué, il peut quand même causer beaucoup de dégâts. Les chancres des roses se manifestent souvent sous la forme de taches noires sur les tiges des rosiers.
Plusieurs fois après une taille récente, des chancres de la tige du rosier apparaîtront, surtout lorsque les sécateurs n’ont pas été nettoyés entre la taille des différents rosiers. Le chancre du rosier peut se propager d’un rosier où il vient d’être taillé à un rosier non infecté en utilisant des sécateurs impurs.
Le chancre est plus actif pendant les périodes froides de l’année, lorsque les rosiers sont moins actifs.
Prévenir et guérir le chancre de la rose
L’enlèvement de la ou des cannes infectées jusqu’à ce que les tissus de la canne soient bien clairs sous le chancre, suivi de la pulvérisation d’un bon fongicide, aidera à éliminer ou à réduire le problème du chancre. Pensez à essuyer les sécateurs avec les lingettes désinfectantes ou à les tremper dans la solution Clorox après chaque taille de canne malade ! Essuyez toujours vos sécateurs avec les lingettes désinfectantes Clorox ou Lysol ou plongez-les dans un mélange de Clorox et d’eau avant de tailler chaque rosier.
Favoriser une croissance vigoureuse est également utile, car un rosier sain et prospère combat bien les attaques de chancre.
L’utilisation d’un bon programme préventif de pulvérisation fongicide contribue grandement à ne pas avoir à faire face aux frustrations d’une infection fongique et à son élimination. Une rotation des pulvérisations fongicides est recommandée pour empêcher les différents champignons de devenir résistants aux effets du fongicide.