Le champignon de la rouille , causé par le champignon Phragmidium , affecte les roses. Il existe en fait neuf espèces de champignons de la rouille rose. Les roses et la rouille sont une combinaison frustrante pour les rosiéristes, car ce champignon peut non seulement ruiner l’apparence des roses, mais, s’il n’est pas traité, les taches de rouille sur les roses finiront par tuer la plante. Apprenons-en davantage sur la façon de traiter la rouille des roses.
Symptômes de la maladie de la rouille du rose
La rouille rose apparaît le plus souvent au printemps et à l’automne, mais peut également apparaître pendant les mois d’été.
Le champignon de la rouille rose apparaît sous la forme de petites taches de couleur orange ou rouille sur les feuilles et se développeront en marques plus grandes à mesure que l’infection progresse. Les taches sur les tiges du rosier sont de couleur orange ou rouille mais deviennent noires en automne et en hiver.
Les feuilles de rosier gravement infectées tomberont du buisson. De nombreux rosiers touchés par la rouille du rose se défolient. La rouille du rosier peut également provoquer le flétrissement des feuilles d’un rosier.
Comment traiter la rouille du rose
Comme l’oïdium et les champignons des taches noires , les niveaux d’humidité et les températures créent les conditions propices à la rouille des roses qui attaque les rosiers. Garder une bonne circulation d’air à travers et autour des rosiers aidera à prévenir le développement de cette maladie de la rouille des roses. De plus, jeter les vieilles feuilles de rosier empêchera le champignon de la rouille des rosiers d’hiverner et de réinfecter vos rosiers l’année prochaine.
S’il attaque vos rosiers, les pulvériser avec un fongicide à intervalles réguliers comme indiqué devrait résoudre le problème. Assurez-vous également de jeter toutes les feuilles infectées , car elles peuvent propager le champignon de la rouille des roses à d’autres rosiers.
Maintenant que vous savez comment traiter la rouille du rosier, vous pouvez aider votre rosier à se débarrasser de la maladie de la rouille du rosier qui l’affecte. Traiter la rouille sur les rosiers est relativement simple et vous serez récompensé par des rosiers encore une fois beaux et agréables à regarder.