Il est frustrant de rester assis et d’attendre que les premières mûres de la saison mûrissent, pour constater que votre mûrier ne produira pas de baies. Peut-être que les mûres ne mûrissent pas, ou peut-être qu’elles mûrissent mais sont déformées ou sous-dimensionnées. Vous vous demandez peut-être si la cause de la non-fructification des mûres est une sorte de maladie de la canne à mûre ou un facteur environnemental. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un mûrier peut ne pas produire de fruits.
Les virus du Blackberry Bush empêchent les mûres de fructifier
Si votre plant de mûre a l’air sain et fleurit, mais produit des fruits déformés ou même pas de fruit du tout, il y a de fortes chances que vos plants de mûres soient affectés par l’un des nombreux virus de la mûre. Certains de ces virus incluent :
Malheureusement, la plupart de ces maladies de la mûre ne montreront presque aucun signe extérieur d’infection sur la plante de mûre autre que la diminution du nombre de mûres trouvées sur la plante. En fait, certaines de ces maladies de la canne à mûre peuvent même faire pousser la plante plus grosse et plus rapide. Ces maladies peuvent également affecter uniquement un type de variété de mûre et pas une autre, de sorte qu’une variété de mûre dans un jardin peut fructifier tandis qu’une autre mûre sensible à ce virus de la mûre peut ne pas fructifier.
L’autre fait malheureux concernant les virus de la mûre est qu’ils ne peuvent pas être guéris. Une fois qu’un mûrier est infecté, il faut l’enlever. Cependant, vous pouvez prendre des mesures pour vous assurer que vos plants de mûres ne souffrent pas de ces maladies.
- Tout d’abord, assurez-vous que les plants de mûres que vous achetez sont certifiés exempts de virus.
- Deuxièmement, gardez les mûres sauvages à au moins 150 mètres (137 m) des mûres domestiques, car de nombreuses mûres sauvages sont porteuses de ces virus.
Champignon à l’origine d’un mûrier qui ne produit pas de baies
Un champignon appelé anthracnose peut également empêcher les mûres de fructifier. Ce champignon de la mûre peut être repéré lorsque la mûre commence à mûrir mais se flétrit ou brunit avant que la baie ne soit complètement mûre.
Vous pouvez traiter le mûrier avec un fongicide et vous assurer d’enlever et de jeter toutes les cannes de mûre infectées.
Ravageurs ne causant pas de mûres sur un mûrier
Certains ravageurs comme les thrips , les acariens et les vers du framboisier peuvent également causer un problème de fructification avec un plant de mûre. Vérifiez soigneusement le buisson, en particulier le dessous des feuilles, pour voir si la plante contient des insectes indésirables.
Traitez les mûriers infestés avec un pesticide pour éliminer les parasites. Soyez prudent, cependant. Si vous supprimez tous les insectes du mûrier, vous pouvez réduire le nombre de pollinisateurs , ce qui réduira également le nombre de mûres produites par le buisson.
Les facteurs environnementaux empêchent les mûres de fructifier
D’autres facteurs tels que les nutriments du sol, l’hérédité et le nombre de pollinisateurs peuvent également affecter la qualité des fruits d’un mûrier.
- Sol – Faites analyser votre sol pour vous assurer qu’il contient un équilibre sain de nutriments. Modifiez le sol si vous constatez que ce n’est pas le cas.
- Manque de pollinisateurs – Limitez l’utilisation de pesticides autour des mûriers pour vous assurer que les pollinisateurs peuvent atteindre les plantes.
- Hérédité – Assurez-vous d’acheter uniquement des variétés de qualité provenant de pépinières réputées. Les mûriers sauvages ou de mauvaise qualité peuvent provenir de plants qui ne peuvent tout simplement pas produire de gros fruits de mûres de qualité.