You are currently viewing Créer un bonsaï en cascade – Mise en forme et style

La pratique ancienne du bonsaï élève la taille au rang d’art. Les techniques de taille du bonsaï réduisent non seulement la taille de la plante, mais s’efforcent également d’imiter les formes naturelles des arbres qui poussaient dans les régions montagneuses et difficiles d’où le bonsaï est originaire.

L’une de ces formes populaires est le bonsaï en cascade. Continuez à lire pour en savoir plus sur la création d’un bonsaï en cascade.

Bonsaïs en cascade

La création d’un bonsaï en cascade vise à refléter la forme d’un arbre qui a traversé une période difficile, mais qui persévère. Il est préférable d’imaginer une forme qui s’est formée en raison du poids écrasant des fortes neiges hivernales, des glissements de terrain ou des coulées de boue. Ces catastrophes naturelles feront tordre l’arbre vers le bas dans la nature, tout comme un bonsaï en forme de cascade.

Le tronc principal d’un bonsaï en forme de cascade se courbera vers le bas, au-delà du rebord de son récipient et au-delà de sa ligne de racines. Les branches du tronc principal s’étendent vers le haut, comme si elles cherchaient le soleil.

En japonais, une forme de bonsaï en cascade est appelée bonsaï kengai.

Créer un bonsaï en cascade

Lors de la création de bonsaïs en cascade d’apparence naturelle, il peut être utile de mettre en pratique ces conseils pour façonner une forme de bonsaï en cascade.

  • Coupez environ la moitié des branches de l’arbre. Réfléchissez bien aux branches que vous souhaitez supprimer. Il est préférable de retirer toutes les branches petites ou sous-dimensionnées qui poussent sur le tronc lui-même.
  • Lorsque vous démarrez un bonsaï en cascade, vous devrez ajouter des fils de forme à la plante. Enveloppez 75 pour cent du tronc, en commençant par la base, dans un revêtement protecteur tel que du raphia.
  • Ancrez un fil relativement épais près de la base du tronc et enroulez-le soigneusement autour du tronc. Attention à ne pas l’envelopper trop serré car cela pourrait endommager le tronc au fur et à mesure de sa croissance.
  • Une fois que le fil est autour du tronc, vous pouvez envelopper le fil et le tronc avec du raphia pour empêcher le fil de bouger.
  • Nous devons maintenant plier le tronc de votre bonsaï cascade. Réfléchissez bien à l’apparence que vous souhaitez donner à votre bonsaï. N’oubliez pas que vous vous efforcez d’imiter la nature et non de créer une œuvre d’art moderne. Imaginez un arbre lourdement poussé par la neige au bord d’une falaise. Le sommet de l’arbre descendra sous le bas de l’arbre lorsqu’il sera plié dans la bonne forme. Une fois que vous avez cette forme en tête, saisissez la base d’une main et pliez le tronc pour lui donner cette forme de l’autre.
  • Vous pouvez maintenant câbler les branches. Utilisez un fil de plus petit calibre sur les branches et, encore une fois, n’enroulez pas trop étroitement les branches. Coupez toutes les branches qui font face directement au côté du conteneur. Les autres branches doivent être courbées horizontalement par rapport au tronc principal.

Continuez à apporter des ajustements mineurs aux branches de votre bonsaï en cascade à mesure que les branches se remplissent.

Finalement, vous pourrez retirer les fils et votre arbre reflétera cette force persévérante de la nature même face à l’adversité.

Plantes de bonsaï en cascade

Les arbres suivants font d’excellents bonsaïs en cascade :

Bien que ces arbres soient parmi les plus populaires pour créer un bonsaï en cascade, ils ne sont pas les seuls. N’importe quel pin ou genévrier convient bien à ce style de bonsaï. D’autres arbres peuvent également être utilisés pour ce style, à condition qu’ils ne poussent pas vigoureusement vers le haut.

Laisser un commentaire