Les géraniums ( Pelargonium x hortorum ) sont cultivés comme plantes annuelles dans la plupart des régions des États-Unis, mais ce sont en réalité des plantes vivaces tendres. Cela signifie qu’avec un peu de soin, il est possible de faire durer les géraniums pendant l’hiver. Mieux encore, il est facile d’apprendre à conserver les géraniums pendant l’hiver.
Conserver les géraniums pour l’hiver peut se faire de trois manières. Examinons ces différentes manières.
Comment conserver les géraniums pendant l’hiver dans des pots
Lorsque vous conservez des géraniums pour l’hiver dans des pots, déterrez vos géraniums et placez-les dans un pot pouvant accueillir confortablement leur motte. Taillez le géranium d’un tiers. Arrosez abondamment le pot et placez-le dans une partie fraîche mais bien éclairée de votre maison.
Si la zone fraîche que vous avez en tête n’est pas suffisamment éclairée, placez une lampe ou un éclairage avec une ampoule fluorescente très près de la plante. Gardez cette lumière allumée 24 heures. Cela fournira suffisamment de lumière pour que les géraniums passent l’hiver à l’intérieur, même si la plante peut avoir un peu de jambes .
Comment hiverner les géraniums en les rendant dormants
L’avantage des géraniums est qu’ils entreront facilement en dormance, ce qui signifie que vous pouvez les stocker de la même manière que vous stockiez des bulbes tendres. Conserver les géraniums pour l’hiver en utilisant cette méthode signifie que vous déterrerez la plante à l’automne et enlèverez délicatement la terre des racines. Les racines ne doivent pas être propres, mais plutôt exemptes de mottes de terre.
Suspendez les plantes à l’envers dans votre sous-sol ou votre garage, dans un endroit où la température reste autour de 50 F. (10 C). Une fois par mois, faites tremper les racines du géranium dans l’eau pendant une heure, puis suspendez à nouveau la plante. Le géranium perdra toutes ses feuilles, mais les tiges resteront vivantes. Au printemps, replantez les géraniums dormants en pleine terre et ils reprendront vie.
Comment conserver les géraniums pendant l’hiver en utilisant des boutures
Bien que techniquement, prendre des boutures ne soit pas une façon de conserver les géraniums pendant l’hiver, c’est plutôt une façon de s’assurer d’avoir des géraniums bon marché pour l’année prochaine.
Commencez par prélever des boutures de 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm) de la partie verte (encore molle, non ligneuse) de la plante. Retirez toutes les feuilles sur la moitié inférieure de la bouture. Trempez la bouture dans l’hormone d’enracinement , si vous le souhaitez. Collez la bouture dans un pot rempli de vermiculite . Assurez-vous que le pot a un excellent drainage.
Placez le pot avec les boutures dans un sac en plastique pour garder l’air humide autour des boutures. Les boutures prendront racine dans six à huit semaines. Une fois les boutures enracinées, rempotez-les dans du terreau . Gardez-les dans un endroit frais et ensoleillé jusqu’à ce qu’ils puissent retourner dehors.
Maintenant que vous savez comment hiverner les géraniums de trois manières différentes, vous pouvez choisir celle qui, selon vous, vous convient le mieux. Faire durer les géraniums pendant l’hiver vous récompensera avec de grands plants de géraniums luxuriants bien avant que vos voisins n’achètent les leurs.