Faible luminosité et plantes à fleurs ne vont normalement pas de pair, mais certaines plantes d’intérieur à fleurs fleuriront pour vous dans des situations de faible luminosité. Jetons un coup d’œil aux meilleures options pour les zones peu éclairées.
Choisir des plantes d’intérieur à fleurs à faible luminosité
Les plantes d’intérieur à faible luminosité sont un excellent moyen d’ajouter de la verdure, mais qu’en est-il de la couleur ? Une plante d’intérieur à faible luminosité avec des fleurs est plus difficile à trouver, mais pas impossible. Voici quelques excellents choix pour les plantes d’intérieur qui fleurissent avec peu de lumière :
- Violettes africaines – Ce sont parmi les meilleures fleurs pour une faible luminosité en intérieur. Les violettes africaines peuvent fleurir presque continuellement toute l’année si elles restent heureuses. Vous pouvez les faire fleurir même dans les zones sans soleil direct. En fait, ils préfèrent une lumière indirecte brillante ou un soleil filtré pour de meilleurs résultats. Ces plantes préfèrent des conditions plus chaudes (plus de 65 F. ou 18 C.) et aiment que la surface de leur sol sèche avant d’arroser à nouveau. Fertilisez régulièrement pour de meilleurs résultats.
- Plantes de rouge à lèvres – Une plante à fleurs plus inhabituelle à cultiver à l’intérieur est la plante de rouge à lèvres . Le soin est très similaire à celui des violettes africaines, mais ce sont des plantes rampantes. En fait, les violettes africaines et les plantes de rouge à lèvres sont apparentées. La plante produit de nombreuses fleurs rouges à base marron qui ressemblent à des tubes de rouge à lèvres.
- Streptocarpus – Une autre belle plante à fleurs également liée aux violettes africaines est la primevère du Cap (Streptocarpus). Les soins sont similaires mais ils semblent assez différents. Ils peuvent cependant fleurir de manière tout aussi prolifique, dans de nombreuses couleurs. Assurez-vous simplement de garder le sol relativement humide et de le conserver sous une bonne lumière indirecte pour de meilleurs résultats.
- Lily de la paix – Le lys de la paix ( Spatiphyllum ) fait partie des meilleures plantes d’intérieur qui fleurissent avec peu de lumière. Les spathes sont généralement blanches et peuvent apparaître tout au long de l’année, mais seront probablement plus abondantes en été – et avec un peu plus de lumière. Les grandes feuilles brillantes offrent une belle toile de fond aux fleurs blanches. Ces plantes aiment être humides, alors assurez-vous de ne pas les laisser sécher complètement si vous pouvez l’aider.
- Phalaenopsis – Les orchidées papillons font partie des orchidées les moins lumineuses qui peuvent être facilement cultivées à la maison. Ils prospèrent dans des conditions intérieures moyennes et les fleurs peuvent facilement durer quelques mois et sont faciles à refleurir. Ce sont des épiphytes par nature, ils sont donc généralement vendus dans un mélange d’écorce ou de mousse de sphaigne. Lorsque vous arrosez, assurez-vous de bien humidifier toutes les racines, y compris les racines exposées. Si vous pouvez l’aider, ne les laissez jamais sécher complètement. Une lumière suffisante est nécessaire pour déclencher la floraison. Une baisse de 10 à 15 degrés (5 à 8 °C) de la température nocturne peut également contribuer à provoquer la floraison.
- Broméliacées – Les feuilles et les bractées de ces plantes d’intérieur à faible luminosité, également épiphytes, sont vibrantes et colorées, ajoutant du style à n’importe quelle pièce ou cabine. Les broméliacées peuvent également produire de jolies fleurs, mais entre les deux, vous pouvez simplement profiter de leur beauté naturelle.
- Cactus de Noël – Les cactus de Noël font de bonnes plantes d’intérieur et nécessitent peu de soins. Ces plantes ont besoin de 12 heures d’obscurité pour fleurir, et cela se produit normalement pendant les mois d’hiver dans la plupart des foyers. C’est aussi pourquoi ce sont de bonnes plantes d’intérieur à faible luminosité. Les fleurs d’un cactus de Noël peuvent aller du blanc au rose en passant par le rouge.
N’oubliez pas qu’une faible luminosité ne signifie pas un coin sombre de votre maison ou de votre bureau. Ces plantes ont encore besoin d’une certaine quantité de lumière indirecte pour pousser. Si vous constatez que votre plante ne fleurit pas, vous ne lui donnez probablement pas assez de lumière. Rapprochez votre plante d’une fenêtre ou complétez-la avec un éclairage fluorescent supplémentaire.