Cultiver des herbes aromatiques est un excellent moyen d’apporter des herbes fraîches dans votre cuisine pour peu ou pas d’argent, mais vous devez garder certaines choses à l’esprit afin que vos plantes herbacées produisent les feuilles les plus savoureuses. Une des choses à garder à l’esprit est que vous devez couper les sommités fleuries dès que vous les voyez.
Sommités fleuries sur herbes
Dans les premiers stades de croissance des plantes, les plantes herbacées consacrent toute leur énergie à produire des feuilles et des racines. En effet, les feuilles et les racines produiront de l’énergie pour une plante – suffisamment d’énergie pour que la plante puisse faire ce qu’elle pense qu’elle devrait faire.
Pour une plante, sa seule raison d’exister est de produire d’autres plantes. Pour ce faire, la plupart des plantes doivent produire des graines. La façon dont une plante produit des graines passe par les fleurs. Une fois que la plante aura suffisamment de feuilles et de racines, elle commencera à produire des fleurs. Une fois qu’une fleur se développe, toute l’énergie de la plante (qui était auparavant consacrée à la production de feuilles et de racines) est consacrée à la production d’une fleur puis de graines.
Toute l’énergie qui était auparavant canalisée dans les feuilles a disparu et à cause de cela, une réaction chimique se produit qui rend les feuilles de la plante herbacée amères et moins savoureuses qu’elles l’étaient. La plante cessera également de produire de nouvelles feuilles.
Couper le dessus des plantes herbacées
Lorsqu’une herbe fleurit, cela ne signifie pas que vous devez l’abandonner. Résoudre ce problème est très simple. Retirez la sommité fleurie. Une fois les fleurs retirées de la plante, la plante redirigera l’énergie vers la production de feuilles et les produits chimiques contenus dans ces feuilles reviendront à leurs niveaux précédents (et beaucoup plus savoureux).
Un pincement et une récolte réguliers sont un excellent moyen d’empêcher les plantes herbacées de fleurir et de monter en graines. De plus, garder les herbes dans leurs conditions idéales ralentira également le temps pendant lequel une plante herbacée monte en graine. De nombreuses herbes, lorsqu’elles se trouvent dans des situations stressantes, comme la sécheresse ou la chaleur extrême, accélèrent le processus de floraison pour tenter de produire des graines avant qu’elles ne meurent. Il est préférable d’éviter cette situation.
Si vous pensez à couper les fleurs de vos plantes herbacées, vous pouvez prolonger considérablement la fenêtre de récolte dont vous disposez pour ces plantes. Couper les sommités fleuries ne nuira pas à votre plante herbacée et aidera à garder votre cuisine approvisionnée en herbes délicieuses.