Les mauvaises herbes sont adaptées aux conditions de la zone où elles poussent. De nombreuses mauvaises herbes semblent pousser partout où le sol est cultivé. Certains sont simplement le résultat des conditions de votre paysage. Alors que la plupart des gens considèrent les mauvaises herbes comme une simple nuisance, certaines des mauvaises herbes les plus courantes dans les jardins sont en réalité des herbes bénéfiques.
Mauvaises herbes communes utilisées comme herbes bénéfiques
Il existe un certain nombre de mauvaises herbes utilisées comme herbes bénéfiques. Certains des plus courants sont les suivants :
- Verge d’or – La verge d’or couramment cultivée est une « mauvaise herbe » naturelle qui a été utilisée comme plante herbacée à travers le monde. Son nom de genre, Soledago , signifie « rendre entier ». Il était autrefois utilisé par les Amérindiens pour soigner les problèmes respiratoires. La plante a également été utilisée pour guérir les plaies, le diabète et la tuberculose. Les feuilles de verge d’or peuvent être séchées et transformées en thé apaisant pour traiter le stress et la dépression.
- Pissenlit – Les pissenlits sont une autre des mauvaises herbes utilisées comme herbes bénéfiques. Son nom vient du français « dents de lion » qui signifie « dents de lion ». Vous le connaissez peut-être également par sa boule de vesse, car elle se transforme en une boule de vesse blanche lorsqu’elle monte en graine. Alors que beaucoup de gens les considèrent comme des mauvaises herbes gênantes, les pissenlits sont en réalité une riche source de vitamines A, du complexe B, C et D ainsi que de minéraux tels que le fer, le potassium et le zinc. L’herbe comestible a été utilisée pour aider à stimuler la digestion, guérir les verrues et soulager les symptômes associés au rhume et au syndrome prémenstruel.
- Plantain – Il n’y a rien de plus commun que l’herbe plantain. Cette mauvaise herbe nuisible peut rapidement remplir la pelouse. Le plantain était communément appelé « pied de l’homme blanc » par les Amérindiens, car on pensait qu’il poussait partout où les hommes blancs allaient. On dit qu’il a des propriétés astringentes, réduisant l’inflammation de la peau et, par conséquent, il a été utilisé pour traiter les irritations cutanées mineures telles que les piqûres, les morsures, les brûlures et les coupures.
- Ail sauvage – Une autre mauvaise herbe qui surgit sans relâche dans la pelouse est l’ail sauvage . Cette petite herbe est souvent confondue avec l’ oignon sauvage ; néanmoins, beaucoup de gens méprisent la plante. Cependant, son jus peut être utilisé comme répulsif contre les mites, et on dit que la plante entière repousse les insectes et les taupes .
- Fraise des bois – La fraise des bois a souvent une mauvaise réputation en raison de sa capacité à se propager rapidement. Cependant, non seulement la plante est comestible, mais elle possède également de nombreuses propriétés médicinales. Parmi eux, on peut citer l’utilisation comme anticoagulant, antiseptique et anti-fièvre. Les feuilles fraîches peuvent également être écrasées et appliquées sur la peau pour traiter les furoncles, les brûlures, la teigne et les piqûres d’insectes.
- Mouron des oiseaux – Le mouron des oiseaux est probablement l’une des mauvaises herbes les plus répandues dans le monde. Cependant, ce couvre-sol à propagation rapide est en fait très savoureux dans les salades et les soupes ou lorsqu’il est utilisé comme garniture. Cette soi-disant mauvaise herbe est également une bonne source de vitamines A, B et C, de calcium et de potassium.
- Grande camomille – La grande camomille est une mauvaise herbe vivace de la famille des marguerites, qui pousse généralement partout où le sol a été cultivé. La plante entière a des utilisations médicinales, par exemple pour soulager les migraines et l’arthrite.
- Yarrow – Yarrow , ou ortie du diable, peut être difficile à contrôler dans la pelouse ou le jardin, mais son feuillage parfumé et plumeux ajoute une saveur poivrée aux salades. L’huile de la plante serait également un répulsif efficace contre les insectes lorsque les feuilles sont écrasées et serait utilisée pour ralentir le saignement des plaies.
- Molène – La molène est une autre plante communément considérée comme une mauvaise herbe dans la pelouse ou le jardin. Néanmoins, la molène s’est avérée efficace contre les maladies respiratoires, la toux, les maux de gorge, les hémorroïdes et la diarrhée.
Non seulement certaines des mauvaises herbes des pelouses et des jardins les plus courantes présentent des propriétés comestibles ou médicinales, mais nombre d’entre elles produisent également de jolies fleurs. Alors, avant de cueillir cette mauvaise herbe du jardin, examinez-la à nouveau. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que votre soi-disant mauvaise herbe nécessite plutôt un espace dans le jardin d’herbes aromatiques.