Les bordures de pelouse servent à plusieurs fins. Quel que soit le paysage, il existe des bordures de pelouse qui répondront à ses besoins. En choisir un qui complète la maison améliorera non seulement son apparence, mais augmentera également sa valeur. Choisir la bonne bordure de pelouse pour les plates-bandes, les bordures, les allées, etc. réduira considérablement l’entretien de la pelouse, comme la tonte ou le désherbage .
En gardant l’herbe dans la pelouse et hors des plates-bandes, la bordure réduit le temps consacré à l’entretien de la pelouse. La bordure de pelouse idéale peut être tondue facilement ou peut au moins minimiser les besoins de coupe. Il existe de nombreuses options de bordures de pelouse parmi lesquelles choisir, et elles peuvent être décoratives ou discrètes dans le paysage.
Types de bordures de pelouse
Les bordures de pelouse sont un excellent moyen de définir des frontières, créant une barrière entre la pelouse et les autres zones du paysage. Le matériau que vous choisissez et la manière dont vous l’utilisez dans le paysage détermineront en fin de compte le style général : naturel ou simulé. Bien entendu, cela dépend du style de votre maison. Les bordures de pelouse doivent compléter le reste de la maison et le paysage environnant .
Bordures de pelouse naturelles
Les bordures de pelouse naturelles peuvent être créées avec des plantes, des pierres empilées, du paillis ou du bois. Ces matériaux de bordure sont d’apparence moins formelle et se fondent facilement dans la plupart des paysages.
Plantes – Les bordures végétales sont l’une des plus utilisées. Les graminées ornementales, les couvre-sol, les fleurs et les petits arbustes s’intègrent dans ce type de bordure de pelouse.
Rochers – Des rochers ou des bordures de pierre peuvent être trouvés dans de nombreux paysages. Ils sont disponibles dans de nombreux styles et sont souvent utilisés pour créer de petits murs de soutènement pour les plates-bandes et d’autres zones de la pelouse. Ce type de bordure donne un bel aspect fini et se démarque bien parmi les fleurs et le feuillage. Les bordures en roche ou en pierre fonctionnent également bien pour recouvrir les bords extérieurs des piscines ou des étangs de jardin .
Paillis – Certaines personnes créent une bordure de pelouse en paillis. Ceci est réalisé en enlevant l’herbe des bords extérieurs des plates-bandes, des bordures et des allées, puis en les remplissant de paillis . Ce type de bordure de pelouse permet une certaine flexibilité dans le cas où la zone existante change de taille ou de forme au fil du temps.
Bois – Le style des bordures de pelouse en bois varie du naturel au décoratif et même simulé. De nombreuses personnes préfèrent utiliser du bois d’aménagement paysager ou des traverses de chemin de fer comme bordure. C’est bien, mais si vous choisissez cette forme de bordure de pelouse, il y a des inconvénients. Par exemple, le bois traité peut nuire aux plantes ainsi qu’aux insectes utiles . Le bois non traité se détériorera avec le temps et devra être remplacé ; cependant, c’est plus sûr pour l’environnement et enrichit le sol. Les bordures en bois peuvent également être plus difficiles à ajuster aux courbes, mais elles finiront par créer une apparence plus naturelle, en particulier dans les environnements boisés.
Bordures de pelouse simulées
Les bordures de pelouse simulées incluent des matériaux préformés tels que le métal, le plastique et la brique. Ces matériaux de bordure de pelouse peuvent être lisses ou texturés, ternes ou brillants et colorés pour se fondre ou contraster avec le paysage environnant.
Métal – Les bordures de pelouse en métal, comme l’aluminium ou l’acier, sont beaucoup plus souples et fonctionnent bien dans les courbes, tout en restant suffisamment solides pour les lignes droites. Ce type de bordure de pelouse n’aura pas l’air aussi naturel mais durera des années. L’inconvénient des bordures de pelouse en métal est le fait qu’avec le temps, elles peuvent rouiller ; cependant, l’aspect vieilli est souvent bien accueilli dans des décors plus rustiques.
Plastique – Les bordures de pelouse en plastique, comme le vinyle, sont largement utilisées et disponibles dans les styles de clôtures. Les bordures en plastique offrent une formalité et une apparence nette et propre, mais avec le temps, elles peuvent être sujettes aux fissures, en particulier dans les climats froids.
Brique – Les bordures de pelouse en brique et en béton offrent également une formalité. Ils sont disponibles dans plusieurs styles et conviennent parfaitement à la création de motifs intéressants, en particulier lors des bordures de chemins ou de passerelles. La brique et le béton sont également extrêmement résistants et fonctionnent bien dans de nombreux contextes, offrant ainsi une bordure plus permanente. En général, les bordures en brique fonctionnent mieux dans les paysages courbes, tandis que le béton est idéal pour les pelouses droites. La principale préoccupation concernant ces bordures est de les maintenir suffisamment basses pour éviter d’endommager les tondeuses à gazon.
Quel que soit le type de bordure de pelouse que vous choisissez ; il doit toujours compléter son environnement. Choisissez des matériaux qui ajouteront au paysage, et non rien qui lui enlèvera. Les bordures de pelouse doivent améliorer l’apparence de la maison plutôt que concurrencer d’autres éléments. L’ajout d’une bordure de pelouse à votre paysage présente de nombreux avantages. Une bordure de pelouse attrayante peut encadrer un paysage, définir des lignes entre les plates-bandes et les zones de pelouse et même mettre en valeur les points focaux . Les bordures de pelouse peuvent également contribuer à donner forme et structure au paysage.