Il y a peu de choses dans ce monde, horticoles ou autres, qui peuvent se comparer à la simple beauté d’un jardin de fleurs sauvages. Imaginez une prairie de montagne en pente douce remplie de fleurs délicates de coréopsis jaune des plaines ( Coreopsis tinctoria ), de coquelicots orange de Californie ( Eschscholzia californica ) et de gypsophile en dentelle ( Gypsophila elegans ). Les papillons dansent dans la prairie devant vous tandis que vous vous frayez un chemin à travers les hautes herbes jusqu’à un petit ruisseau qui coule quelque part plus loin. C’est comme quelque chose sorti d’un rêve et avec un minimum d’effort de votre part, cela peut devenir une réalité. Continuez à lire pour en savoir plus sur la création d’un jardin de fleurs sauvages dans votre jardin.
Créer des jardins de fleurs sauvages
Contrairement au jardin anglais formel ou même à un potager traditionnel, un jardin de fleurs sauvages est vraiment peu coûteux, facile à planter et simple à entretenir. Vous n’êtes pas obligé de passer des heures interminables à désherber votre jardin de fleurs sauvages, car les jardins de fleurs sauvages sont censés être… eh bien… sauvages !
Vous n’avez pas non plus besoin de passer des heures à arroser ou à fertiliser votre jardin de fleurs sauvages, car les plantes que vous choisirez pour votre jardin seront des espèces indigènes de votre région particulière du monde. Cela signifie qu’ils sont probablement déjà amoureux du sol naturel de votre jardin et qu’ils ne s’attendent pas à recevoir beaucoup plus de pluie que vous n’en recevriez en moyenne chaque année. Bien que pour la plupart des fleurs sauvages de votre jardin, un excès d’eau et d’engrais ne nuira pas aux plantes ; dans la plupart des cas, cela les fera fleurir plus longtemps.
Comment démarrer un jardin de fleurs sauvages dans votre jardin
Afin de démarrer votre jardin de fleurs sauvages , l’option la plus simple consiste à acheter un grand sac de graines de fleurs sauvages mélangées indigènes à répandre dans votre parterre ou votre prairie. Ameublissez simplement le sol avec une houe ou une pelle et retirez la plupart des mauvaises herbes et de l’herbe du site de plantation. Étalez vos graines sur la zone préparée et ratissez-les doucement. Bien sûr, vous souhaiterez suivre toutes les autres instructions figurant sur votre paquet de semences . Ensuite, arrosez bien les graines et laissez l’arroseur allumé pendant 30 minutes devrait faire l’affaire.
Continuez à arroser la zone ensemencée matin et soir pour vous assurer qu’elle ne sèche pas complètement. Assurez-vous d’utiliser un arroseur doux avec une douche fine afin que vos précieuses graines de fleurs sauvages ne soient pas bousculées pendant qu’elles tentent de germer. Une fois que les graines ont germé et que vos « tout-petits » de fleurs sauvages sont sur le point d’atteindre 8 à 10 cm de hauteur, vous pouvez choisir de les arroser uniquement s’ils deviennent très secs et semblent fanés.
Sérieusement, ne vous inquiétez pas des mauvaises herbes. Les fleurs sauvages sont coriaces ; ils sont censés combattre les ennemis les plus redoutables de la nature. De plus, les mauvaises herbes telles que les graminées et d’autres espèces indigènes contribuent à donner de la plénitude à votre prairie de fleurs sauvages. Bien sûr, si les mauvaises herbes vous offensent ou menacent de prendre le dessus sur les fleurs, un léger désherbage ne peut vraiment pas faire de mal.
En plus des fleurs sauvages indigènes comme le lupin violet et l’achillée millefeuille blanche, vous voudrez peut-être également envisager d’autres espèces indigènes pour votre jardin. Les fougères , les arbustes , les plantes à baies (comme le cerisier de Virginie ) et d’autres espèces indigènes auraient un aspect absolument divin ornant une zone différente de votre jardin. Des fougères indigènes plantées à l’ombre d’un grand groupe de bouleaux feraient bien l’affaire, ou peut-être qu’une nouvelle plantation de gingembre sauvage autour de vos arbres à feuilles persistantes est plus appropriée à votre emplacement. La générosité des fleurs et plantes sauvages indigènes est pratiquement infinie.
Maintenant, allongez-vous dans votre prairie de fleurs sauvages, fermez les yeux et détendez-vous. Imaginez-vous profiter de ce jardin de fleurs sauvages pour les années à venir. Oh, je ne l’ai pas mentionné ? La plupart des fleurs sauvages se réensemencent librement année après année, vous n’êtes donc pas obligé de le faire ! Juste un peu d’arrosage et de désherbage chaque année, si cela est absolument nécessaire, c’est tout ce dont votre chef-d’œuvre de fleurs sauvages aura besoin.