Le muguet est-il envahissant ? Le muguet ( Convallaria majalis ) est une plante vivace qui pousse à partir de rhizomes souterrains en forme de tige qui se propagent horizontalement, souvent à une vitesse étonnante. Il se reproduit également à partir de graines. De toute façon, à quel point le muguet est-il envahissant ?
Dois-je planter du muguet ?
La plante a échappé à la culture et a été inscrite sur les listes de plantes envahissantes dans certains États, principalement en raison de sa tendance à former de grandes colonies qui menacent les plantes indigènes. Il se plaît particulièrement dans les zones ombragées et boisées et ne se porte pas toujours bien dans un sol pauvre et sec ou un soleil intense. Dans les zones moins propices, il n’est peut-être pas envahissant au sens strict du terme, mais le muguet a certainement des tendances agressives qui peuvent vous inciter à y réfléchir à deux fois avant de planter cette jolie petite plante à l’air innocent.
Considérons les avantages et les inconvénients :
- Si vous avez un jardin bien rangé et ordonné, vous aurez peut-être envie de laisser de côté le muguet et de choisir une plante plus sage. Si, en revanche, vous disposez de suffisamment d’espace pour que la plante se propage, vous pouvez très bien vous en sortir. Après tout, la plante offre une jolie couleur printanière, ainsi qu’un parfum puissant que vous pouvez aimer ou détester.
- Les fleurs sont de courte durée, mais les grappes de feuilles herbeuses en forme d’épée constituent un couvre-sol attrayant. Ne vous attendez pas à ce que les touffes restent dans les limites d’un parterre de fleurs ou d’une bordure. Une fois établi, le muguet est une force imparable avec laquelle il faut compter. Même si vous plantez du muguet dans une zone confinée, les rhizomes sont susceptibles de creuser des tunnels et de faire une pause pour se libérer.
Contrôler le muguet
Bien qu’il n’y ait aucune garantie quant au contrôle de cette plante , les conseils suivants peuvent vous aider à maîtriser la croissance effrénée du muguet.
Creusez les rhizomes avec une pelle ou une bêche. Tamisez soigneusement le sol avec vos mains, car même un tout petit morceau de rhizome générera une nouvelle plante et éventuellement une nouvelle colonie.
Si possible, couvrez la zone avec du carton pour bloquer la croissance de nouveaux rhizomes. Laissez la couverture en place pendant au moins six mois. Couvrez la zone avec du paillis si vous souhaitez camoufler le carton.
Tondez fréquemment les plantes pour empêcher le développement de graines. C’est une bonne façon de lutter contre le muguet dans votre pelouse.
En dernier recours, vaporisez les plantes avec un produit contenant du glyphosate . Gardez à l’esprit que le produit chimique tuera toute plante qu’il touche.
De plus, vous pouvez envisager de cultiver la plante dans des conteneurs .
Remarque : Toutes les parties du muguet sont toxiques et peuvent irriter la peau. Portez toujours des gants lorsque vous manipulez les rhizomes – ou toute partie de la plante.