You are currently viewing Problèmes de nématodes de l'abricot – Traiter les abricots avec des nématodes à galles

Les nématodes à galles sont de minuscules vers ronds parasites qui vivent dans le sol, où ils se nourrissent des racines d’au moins 2 000 espèces de plantes différentes, notamment des abricots et d’autres fruits à noyau. La lutte contre les nématodes à galles de l’abricot implique une combinaison d’approches, notamment la plantation de variétés résistantes aux maladies, ainsi que l’assainissement et d’autres pratiques culturelles. Lisez la suite pour en savoir plus sur les problèmes liés au nématode de l’abricot.

Abricots aux nématodes à galles

Les nématodes à galles de l’abricot pénètrent dans les racines avec une pièce buccale pointue en forme de lance et en aspirent le contenu. Lorsqu’une cellule est épuisée, les nématodes se déplacent vers de nouvelles cellules. Les problèmes liés aux nématodes de l’abricot sont souvent aggravés car les dégâts causés par les nématodes créent une entrée facile pour de nombreux types de bactéries et de champignons.

Les nématodes à galles de l’abricot ne sont pas visibles au-dessus du niveau du sol, mais lorsque les ravageurs se nourrissent des racines, les symptômes peuvent se manifester par un retard de croissance, un flétrissement, des feuilles pâles ou un dépérissement des rameaux. Les symptômes imitent souvent ceux de la déshydratation ou d’autres problèmes qui empêchent l’arbre d’absorber l’eau et les nutriments.

Les signes de problèmes liés au nématode de l’abricot sont plus évidents sur les racines des arbres, qui peuvent présenter des nœuds ou des galles durs et gonflés, ainsi qu’un retard de croissance et, dans certains cas, de la pourriture.

Les nématodes à galles de l’abricot se déplacent seuls très lentement dans le sol, ne parcourant que quelques pieds (1 m) par an. Cependant, les ravageurs sont transportés rapidement d’un endroit à l’autre lorsqu’ils font du stop sur du matériel végétal ou du matériel agricole contaminé, ou dans l’eau de ruissellement provenant de l’irrigation ou de la pluie.

Traitement du nématode de l’abricot

Prévenir les abricots atteints de nématodes à galles est la meilleure défense. Plantez uniquement des plants d’abricots certifiés sans nématodes. Incorporez de généreuses quantités de compost ou d’autres matières organiques au sol au moment de la plantation pour améliorer la qualité du sol et maintenir les arbres en bonne santé.

Désinfectez soigneusement le matériel de jardinage avec une solution d’eau de Javel faible avant et après avoir travaillé dans un sol affecté pour empêcher les parasites d’être transportés sur les outils. Sachez que les nématodes à galles de l’abricot peuvent également être transportés sur les pneus ou les chaussures des véhicules. Évitez toute activité qui déplace du matériel végétal ou du sol infecté vers des zones non affectées.

Fournissez aux abricotiers suffisamment d’eau, surtout par temps chaud et en période de sécheresse. Cependant, arrosez avec précaution pour éviter le ruissellement du sol.

Retirez les matières végétales mortes de la zone et éliminez-les correctement , en particulier les racines des arbres.

Il n’existe aucun traitement reconnu contre le nématode de l’abricot pour le jardin potager. Les vergers utilisent souvent des nématicides , mais les produits sont très chers et ne sont généralement pas disponibles pour les producteurs non commerciaux.

Laisser un commentaire