Si vous voyez des signes de feuilles jaunes et enroulées, de minuscules toiles ou simplement de plantes maladives, vous pourriez avoir un ennemi presque invisible. Les acariens sont difficiles à voir à l’œil nu, mais leur présence peut être surveillée à l’aide de cartes autocollantes ou même simplement en secouant la plante sur un morceau de papier blanc.
Ces minuscules taches noires ou rouges sont des insectes suceurs qui peuvent causer beaucoup de dommages à la santé des arbres, des plantes comestibles, des plantes ornementales et même de certaines herbes. Il existe de nombreux types d’acariens, chacun ayant des plantes hôtes préférées. Apprenez les signes des acariens et comment y faire face.
Types d’acariens
Les acariens peuvent être trouvés sur les plantes paysagères, ornementales ou d’intérieur. Ces petits insectes polyvalents réduisent non seulement la vigueur des plantes, mais peuvent également transmettre certains virus et maladies dangereux. Les acariens des plantes se nourrissent en perçant les cellules végétales et en se nourrissant de l’humidité à l’intérieur. Cette activité laisse des taches nécrotiques ou jaunissantes. Les taches sur le feuillage sont un signe classique de l’activité des acariens.
Les tétranyques sont l’une des variétés d’acariens les plus faciles à reconnaître. Ces insectes produisent de fines sangles qui enveloppent légèrement les extrémités des feuilles et les tiges. Les tétranyques attaquent une large gamme de plantes, des spécimens d’intérieur aux spécimens d’extérieur.
Il existe également des acariens spécifiques aux plantes, comme les acariens de l’épinette ou les tétranyques du criquet mellifère. Leur taille varie d’une fraction de centimètre à un infime pourcentage de pouce et se décline dans une multitude de couleurs.
À propos des acariens des plantes
Les acariens sont en réalité des arachnides et sont plus étroitement liés aux araignées . Ils ont huit pattes et un corps à deux segments. Les acariens des plantes de jardin sont difficiles à diagnostiquer en raison de leur petite taille. Les acariens sur les plantes d’intérieur peuvent être plus faciles à repérer, car ce sont généralement des tétranyques. Les acariens d’intérieur ont également un effet plus prononcé puisque le cycle de vie de l’arachnide n’est pas interrompu par le froid.
Les acariens dans les jardins hiverneront sous forme d’œufs ou d’adultes dans les débris de feuilles, les crevasses de l’écorce ou même sur les tiges. Les acariens sont des reproducteurs prolifiques et leurs populations peuvent atteindre très rapidement un niveau dommageable. La lutte antiparasitaire est cruciale pour prévenir une contamination généralisée dans le jardin ou sur toutes vos plantes d’intérieur.
Contrôle des acariens
Les conditions sèches et chaudes renforcent l’activité des acariens. Éloignez les mauvaises herbes des plantes ornementales et éliminez les espèces infestées de la maison ou de la serre pour éviter la propagation des acariens.
Les acariens des plantes de jardin peuvent être traités avec une large pulvérisation d’ acaricide . Il est préférable d’essayer d’identifier votre acarien nuisible, car il existe des acariens prédateurs bénéfiques qui mangeront les arachnides nuisibles. Si vous utilisez un insecticide à large spectre, vous risquez une épidémie de mauvais acariens puisque vous avez tué les bons acariens.
Rincez les acariens sur les plantes d’intérieur. Cela réduit considérablement la population si cela est fait fréquemment. Le spray d’huile horticole ou l’huile de neem agit rapidement sur les acariens dans le jardin et à l’intérieur. Ils sont non toxiques et faciles à utiliser.