You are currently viewing Algues sur la surface du sol de semis : comment se débarrasser des algues sur le sol de semis

Démarrer vos plants à partir de graines est une méthode économique qui peut également vous permettre de démarrer la saison en avance. Cela étant dit, les petites pousses sont très sensibles aux changements de conditions telles que l’humidité et l’humidité. Les excès peuvent provoquer la fonte des semis , la croissance d’algues sur le mélange de départ et d’autres problèmes fongiques. Poursuivez votre lecture pour découvrir les raisons de la présence d’algues à la surface du sol des graines et comment les éviter.

Les algues sont des plantes mais très rudimentaires dépourvues de racines, de feuilles et de tiges. Ils font la photosynthèse mais n’exercent pas d’activités respiratoires traditionnelles. Les algues les plus courantes sont probablement les algues, dont il existe d’innombrables espèces. Les algues nécessitent des conditions humides, allant de détrempées à marécageuses en passant par l’humidité. La croissance d’algues sur le mélange de départ de graines est courante dans les cas où le site est humide et lourd. De telles conditions favorisent la croissance de ces minuscules plantes sur votre sol.

Aide! Algues poussant sur mon sol

Les signes sont indubitables : une floraison de matière collante rose, verte ou même brunâtre s’étendant sur la surface du sol. La petite plante ne va pas tuer votre plant instantanément, mais elle est un concurrent pour des ressources importantes telles que les nutriments et l’eau.

La présence d’algues à la surface du sol des graines indique également que vous arrosez trop . Une bonne installation pour la culture des semis peut inclure un dôme d’humidité pour empêcher le sol de se dessécher. Les semis ont des algues sur le sol lorsque l’humidité constante n’est pas équilibrée et que l’air ambiant est humide ainsi que le sol.

Que faire si les semis ont des algues sur le sol

Ne pas paniquer. Le problème est facile à résoudre et encore plus facile à prévenir. Tout d’abord, concentrons-nous sur la prévention.

  • Utilisez un terreau de démarrage pour semences de bonne qualité, pas seulement de la terre de jardin. En effet, les spores et les maladies peuvent être contenues dans le sol.
  • Arrosez uniquement lorsque la surface du sol est presque sèche et ne laissez pas vos plants reposer dans une mare d’eau.
  • Si vous utilisez un dôme humide, retirez-le au moins une fois par jour pendant une heure afin que la condensation puisse s’évaporer.
  • Les pots de tourbe et les mélanges contenant de la tourbe dans la composition semblent avoir les pires problèmes avec les algues à la surface du sol des graines. Vous pouvez remplacer la tourbe dans votre mélange de démarrage par de fines poussières d’écorce. Évitez d’utiliser des mélanges contenant une forte proportion de tourbe.
  • De plus, les plants peuvent ne pas recevoir suffisamment de lumière. Déplacez les pots dans un endroit bien ensoleillé ou utilisez des lampes pour plantes .

Comment se débarrasser des algues sur le sol de semis

Passons maintenant à la question : « Des algues poussent sur mon sol, que puis-je faire ? » Vous pouvez rempoter complètement les plants s’ils sont suffisamment grands, mais cela pourrait endommager les nouvelles racines tendres. Vous pouvez également simplement gratter la surface du sol affectée ou la rendre rugueuse pour éviter qu’elle ne reste trop détrempée et ne forme des proliférations d’algues.

Certains remèdes maison antifongiques peuvent également être utiles. Utilisez un peu de cannelle saupoudrée sur la surface pour éliminer les algues présentes sur le sol des semis.

Laisser un commentaire