You are currently viewing Alternatives au paillis qui ont fière allure dans les paysages

De nombreux jardiniers connaissent la valeur du paillis autour des racines des plantes. Les paillis stabilisent le sol, l’enrichissent et peuvent contribuer à une meilleure biodiversité. Il existe de nombreuses alternatives de paillis paysager au paillis d’écorce standard. Beaucoup d’entre eux sont des articles intelligemment recyclés qui évitent les déchets mis en décharge et favorisent un sentiment de durabilité.

Les paillis offrent une protection aux surfaces de sol exposées. Il existe des paillis inorganiques et organiques, chacun remplissant des fonctions supplémentaires différentes. L’un des paillis les plus courants est le paillis d’écorce, une matière organique qui se décompose lentement et enrichit le sol. Mais il peut potentiellement abriter des parasites et des maladies. Heureusement, il existe d’autres alternatives au paillage avec de l’écorce.

Pourquoi pailler ?

Les avantages du paillage sont nombreux. Le paillis recouvre les surfaces exposées du sol, empêchant ainsi l’érosion et la perte de la couche arable. En conservant l’humidité du sol près des racines des plantes là où elle est nécessaire, le paillis empêche le sol de se dessécher et de se former, favorisant ainsi le mouvement de l’eau et des nutriments du haut vers le sol.

Le paillis garde le sol plus frais en été et plus chaud en hiver, une protection supplémentaire pour les racines des plantes. Certains paillis peuvent inhiber l’établissement des mauvaises herbes, gardant les plates-bandes presque exemptes de mauvaises herbes.

Les paillis organiques pourriront lentement, améliorant la teneur en éléments nutritifs du sol, encourageant les organismes bénéfiques, aérant le sol et améliorant sa capacité à retenir les éléments nutritifs. La plupart des paillis dissuaderont les éclaboussures du sol, prévenant ainsi certaines maladies des feuilles hébergées dans le sol.

Le paillis peut aider à protéger certaines tiges et troncs de plantes des équipements mécaniques. Dans les légumes et les fruits comme les courges, le paillis donne aux fruits en cours de maturation un endroit où se reposer qui n’est pas détrempé et peut prévenir les taches de pourriture dans les fruits. Et surtout, le paillis contribue à embellir les plates-bandes et l’ensemble du paysage.

Alternative inorganique au paillis à base d’écorce

Les paillis organiques ne durent pas longtemps. Ils se décomposeront avec le temps, nécessitant des applications supplémentaires. Une solution plus permanente consiste à utiliser des paillis inorganiques.

Ces alternatives au paillis fabriqué à partir de matières organiques durent plus longtemps. Les avantages supplémentaires du paillis inorganique sont le manque de graines de mauvaises herbes et leur capacité à mieux rester en place. Cependant, ces paillis ne contribueront pas à la santé du sol et doivent généralement être achetés. Les alternatives inorganiques aux paillis organiques peuvent être des cailloux, du gravier, du caoutchouc , du plastique ou du tissu. Tout matériau rocheux doit mesurer moins de ½ pouce (1,5 cm) pour une rétention maximale de l’humidité et une prévention des mauvaises herbes .

Alternatives au paillis de plastique

Les paillis de plastique sont les plus couramment utilisés au potager. Des exemples sont le paillis rouge autour des tomates pour améliorer les rendements, ou le plastique noir pour réchauffer le sol. Même si les nombreux types de plastique noir peuvent avoir leur place dans la croissance et le rendement des plantes, le plastique n’est pas compostable et peut potentiellement rester dans les décharges.

Au lieu des paillis de plastique, il existe quelques autres options. Le paillis de papier se décompose en quelques mois seulement, mais peut toujours supprimer les mauvaises herbes et réchauffer le sol. C’est une excellente façon d’utiliser les vieux journaux. Le tissu paysager est une autre option qui se détériorera avec le temps. Les paillis de cellulose sont de plus en plus disponibles et aident à prévenir les mauvaises herbes. La litière de feuilles, l’écorce et la paille sont également des substituts acceptables.

Alternatives au paillis organique

L’écorce est un exemple classique de paillis organique. Vous pouvez l’obtenir en vrac ou en sac dans de nombreux magasins de fournitures de jardinage. Il se décline en de nombreuses teintes et embellira le jardin de plusieurs manières.

Mais souvent, les matériaux présents dans le jardin offrent de nombreux avantages en matière de paillis. La litière de feuilles, le compost fait maison, la sciure de bois, les copeaux de bois, l’herbe coupée et les aiguilles de pin sont souvent facilement disponibles dans le jardin. La fibre de coco est un choix moderne, tandis que les coquilles de noix comme paillis sont une alternative très ancienne. La paille n’est pas une option très attrayante, mais elle se décomposera rapidement et améliorera l’aération.

Laisser un commentaire