Si la terre de votre jardin est compactée et dense, donc incapable d’absorber et de retenir l’eau et les nutriments, vous pouvez essayer d’ajouter de la zéolite comme amendement du sol. L’ajout de zéolite au sol présente de nombreux avantages, notamment des propriétés de rétention d’eau et de lixiviation. Vous souhaitez en savoir plus sur le conditionnement des sols à base de zéolite ? Continuez à lire pour savoir comment ajouter de la zéolite comme amendement du sol.
Qu’est-ce que la zéolite ?
La zéolite est un minéral cristallin composé de silicium, d’aluminium et d’oxygène. Ces composants créent des cavités et des canaux à l’intérieur du minéral qui attirent l’eau et d’autres petites molécules. Il est souvent appelé tamis moléculaire et est couramment utilisé comme absorbant et catalyseur commercial.
Comment fonctionne le conditionnement du sol à la zéolite ?
Grâce à tous les canaux à l’intérieur du minéral, la zéolite est capable de retenir jusqu’à 60 % de son poids en eau. Cela signifie que lorsque le sol est amendé avec de la zéolite, la teneur en humidité du sol augmente. En retour, le ruissellement de surface est réduit, ce qui protège également le sol de l’érosion.
La zéolite réduit également le lessivage des nitrates provenant des engrais riches en azote en inhibant la nitrification de l’ammonium en nitrate, ce qui réduit la contamination des eaux souterraines.
L’inclusion de zéolite dans les trous de plantation, appliquée autour des plantes existantes ou combinée à un engrais, améliorera l’absorption des nutriments par les plantes et, par conséquent, entraînera des rendements plus élevés.
La zéolite comme amendement du sol est également une solution permanente ; les microbes ne le consomment pas, donc il ne se décompose pas comme les autres amendements. Il résiste au compactage, augmente la perméation et facilite l’aération des systèmes racinaires profonds.
La zéolite est 100% naturelle et adaptée aux cultures biologiques.
Comment ajouter de la zéolite au sol
La zéolite se présente sous forme de poudre ou de granulés. Bien que ce soit tout à fait naturel, avant d’ajouter de la zéolite au sol, portez des gants et des lunettes pour empêcher le minéral de souffler dans vos yeux.
Creusez une livre de zéolite par mètre carré (0,5 kg par 0,1 m²) de sol ou pour les plantes en pot ; incorporez 5% de zéolite dans votre terreau.
Saupoudrez un demi-pouce (1,5 cm) de zéolite sur une zone préparée pour une nouvelle pelouse et mélangez-la au sol. Ajoutez-en une poignée dans un trou avant de planter les bulbes.
La zéolite peut également donner un coup de pouce à un tas de compost. Ajoutez 2 livres (1 kg) à un tas de taille moyenne pour faciliter la décomposition et absorber les odeurs.
Utilisez également de la zéolite pour dissuader les limaces et les escargots, tout comme vous le feriez avec de la terre de diatomées .