En tant qu’humains, nous sommes omnivores et mangeons une multitude d’aliments. Et nos amis à fourrure et à plumes semblent bénéficier d’une alimentation diversifiée similaire. Il n’est pas rare de vérifier le potager et de constater quelques traces de rongements dans nos aliments, notamment les courges. Quels animaux mangent de la courge ? La réponse est aussi variée que notre faune.
Identifier les insectes et les animaux qui se nourrissent de courges
Les signes sont indubitables. Des rayures, des morsures aux formes étranges et même des tunnels dans nos courges. Dans la plante elle-même, les feuilles sont souvent squelettées ou tout simplement complètement disparues. Quelque chose d’autre que le jardinier profite des fruits de son travail.
Dans les premiers jours de croissance d’une plante, il est courant de trouver des plants entièrement coupés, probablement à cause des vers-gris , mais à mesure que la plante mûrit, le fruit est également souvent attaqué par de plus gros consommateurs. Même s’il s’agit d’une plaisanterie classique selon laquelle un plant de courgette peut nourrir des centaines de personnes, nous ne plantons pas vraiment nos cultures vivrières pour les partager avec les animaux et les insectes. Afin de garder la récolte pour nous-mêmes, nous devons reconnaître quels animaux mangent les plants de courges et comment contrôler les envahisseurs.
Quels animaux mangent de la courge ?
Lorsque vous vous rendez dans votre jardin pour récolter de jeunes courges tendres pour le dîner et que les preuves sont claires, vous vous demandez peut-être : « Qu’est-ce qui mange mes fruits de courge ? Les insectes sont souvent les premiers ravageurs qui dépouillèrent une plante de ses feuilles et peuvent même manger les racines des semis.
Déterminer qui est le coupable commence par rechercher des indices. Y a-t-il un tunnelage ? Il peut s’agir de rats, de marmottes , de musaraignes, de campagnols, de taupes ou d’autres animaux qui creusent des routes souterraines. Si les feuilles les plus basses sont perdues, des animaux plus petits comme les lapins, les ratons laveurs ou les mouffettes peuvent en être la cause. Les adorables petits tamias et écureuils sont des délinquants classiques et difficiles à éloigner du jardin en raison de leur agilité et de leur vitesse. Les cerfs n’aiment pas les aliments épineux, mais les cultivars modernes de courges sans épines rendent le feuillage assez attrayant. Pendant que le jardinier réfléchit pour essayer de comprendre ce qui mange mes courges potagères, il y a aussi des pistes à considérer. Les traces des cerfs sont grandes et facilement identifiables grâce aux sabots incurvés en deux parties marquant dans le sol humide.
Regardez enfin vers le ciel. Si vous avez une grande population d’oiseaux, félicitations, mais ces animaux à plumes apprécient également une ou deux bouchées de fruits de courge. De nombreux animaux trouveront les courges d’été particulièrement délicieuses en raison de leur teneur en humidité pendant les étés chauds et secs.
Comment empêcher les animaux de manger des plants de courges
Après avoir identifié le(s) coupable(s), il est temps de porter votre attention sur la façon d’empêcher les animaux de manger des plants de courges.
Escrime
La clôture empêchera la plupart des animaux plus gros et brouteurs d’entrer dans le jardin. Il est recommandé d’ériger une clôture d’au moins 6 pieds (1,8 m) de hauteur pour empêcher les cerfs et autres parasites similaires d’entrer dans le potager.
Répulsifs
Les répulsifs naturels peuvent dissuader certains animaux. Les aliments très parfumés comme l’ail, les oignons, la moutarde et même les œufs pourris peuvent empêcher certains animaux de manger des plantes. Pulvériser des feuilles savoureuses avec un mélange dissous ou du piment ou de la cannelle est également efficace dans certains cas. Des produits tels que l’urine de prédateur feront fuir les animaux effrayés.
Mise en cage
Les cages et les filets anti-oiseaux sont des moyens simples de couvrir les plantes et d’empêcher les animaux tels que les lapins et les oiseaux.
Nettoyer la zone
Un bon conseil est de supprimer les autres éléments attrayants de la propriété. Assurez-vous que les poubelles sont fermées, retirez les mangeoires pour oiseaux et les sources d’eau, ne laissez pas de nourriture pour animaux à l’extérieur et nettoyez les zones de débris qui pourraient servir de nidification ou couvrir les zones.
Peut-on manger des fruits de courge grignotés ?
Dans la plupart des cas, il est déconseillé d’essayer de consommer des fruits présentant des signes de rongement. Les animaux comme les souris et les rats sont porteurs de nombreux types de maladies. D’autres animaux pourraient transférer une contamination fécale aux fruits, ce qui serait dangereux à manger. La contamination fécale pourrait introduire des bactéries, des parasites et des virus que le système immunitaire humain ne peut pas éliminer facilement.
C’est au jardinier de choisir s’il souhaite prendre le risque de manger des produits légèrement endommagés. Si tel est le cas, lavez soigneusement les fruits et coupez tout vestige de dommage. Les fruits légèrement endommagés à la fin sont le meilleur choix pour la consommation. Les fruits qui ont des piqûres hors du centre doivent être compostés. Pensez à cuire complètement les fruits pour tuer tout agent pathogène potentiel.