La légende raconte que les marmottes sortent de leurs tunnels le 2 février pour dire au monde si l’hiver est terminé. Si ces adorables créatures peuvent ravir certaines personnes, les marmottes ne sont pas appréciées par de nombreux jardiniers. Ce membre de la famille des écureuils peut causer des dégâts importants aux cultures et il peut être difficile de les dissuader du jardin. Si vous vous demandez : « Que mange une marmotte ? » la réponse est à peu près n’importe quoi.
Le style de vie de la marmotte
Bien qu’on les appelle parfois marmottes, marmotte est un nom plus approprié. Ces gros rongeurs vivent dans des terriers souterrains et peuvent devenir des cochons dans un jardin. Une marmotte adulte pèse entre 6 et 12 livres (3 à 5 kg) et peut manger jusqu’à 1,5 livre (1 kg) de végétation par jour.
Entre la mi-septembre et le début octobre, les marmottes entrent dans leurs terriers souterrains pour hiberner pour l’hiver. Pendant cette période, elles vivent de leurs réserves de graisse, et vous l’aurez deviné, les marmottes construiront cette couche de graisse avant d’hiberner. Ce qui, par coïncidence, correspond à la période de pointe de récolte de nombreux légumes cultivés sur place.
Quelles plantes mangent les marmottes ?
Bien que la majeure partie de l’alimentation d’une marmotte soit constituée de matières végétales, elle mange occasionnellement des insectes et des larves. Ils aiment la luzerne , le trèfle , les pissenlits et l’herbe , mais sont également attirés par ces plantes de pelouse et de jardin :
- Pommes
- Glands
- Asters
- Haricots
- Mûres
- Myrtilles
- Brocoli
- Chou
- Carottes
- Céleri
- Cerises
- Échinacées
- Maïs
- Concombres
- Marguerites
- Micocouliers
- Noix d’hickory
- Laitue
- feuilles d’érable
- Soucis
- Mûres
- Des poires
- Petits pois
- Framboises
- Mufliers
- Soja
- Squash
- Tournesols
- Poivre doux
- Tomates
En plus de ces aliments, le régime alimentaire de la marmotte peut également comprendre de l’écorce et des racines.
Comment savoir si une marmotte a été dans le jardin
S’il est facile de repérer les fruits, légumes et plantes endommagés par les animaux, il n’est pas toujours facile de déterminer qui est le coupable. L’un des meilleurs moyens de savoir si le jardin est devenu de la nourriture pour la marmotte est d’observer des marmottes ou de trouver des traces de leurs tanières à proximité du jardin.
Les marmottes dépendent de la rosée et de l’humidité à l’intérieur des plantes pour leurs besoins d’hydratation. En été, on les verra très probablement en train de chercher de la nourriture tôt le matin, lorsque la rosée est abondante. Cherchez-les en milieu d’après-midi au printemps.
Même lorsque le potager est rempli de feuillage végétal, les marmottes ne se cachent pas. En vous approchant du jardin, vous les verrez probablement sortir en courant et se diriger vers la sécurité de leurs terriers souterrains.
Les marmottes accèdent à leur terrier par un ou plusieurs tunnels d’entrée. L’entrée principale aura un tas de terre à l’ouverture, mais les entrées latérales ne seront qu’un trou de 4 à 6 pouces (10-15 cm) dans le sol. Les tunnels de terriers peuvent mesurer de 50 à 100 pieds de long (15 à 30 m) et descendre jusqu’à 6 pieds (2 m) de profondeur.
Dans un sol mou, vous pouvez également trouver des traces de marmottes. Celles-ci ressemblent à de minuscules empreintes de mains. Bien que semblables aux empreintes de raton laveur, les traces de la marmotte se distinguent par la présence de marques de griffes à l’extrémité de chaque chiffre.
Protéger les légumes du jardin des marmottes
Les marmottes sont notoirement difficiles à éliminer du jardin. Vous pouvez les piéger en utilisant l’un des aliments préférés de la marmotte comme appât. Essayez les graines de tournesol, le beurre de cacahuète, le maïs ou le cantaloup. N’oubliez pas cependant que la suppression de celle actuelle permet souvent à d’autres marmottes de s’installer dans le terrier établi.
Les clôtures sont efficaces pour protéger les légumes du jardin des marmottes. Les marmottes peuvent grimper et creuser. Enterrer le bas de la clôture sous terre et plier le haut vers l’extérieur sont des mesures qui peuvent contrecarrer les marmottes et assurer la sécurité des légumes.