Les annuelles des parterres de fleurs font partie de nos premières touches de couleur au printemps. Ils relancent la saison estivale, égayant le paysage souvent avant les bulbes et les plantes vivaces de la saison chaude. Les fleurs pour massifs ne durent peut-être pas plus d’une saison, mais elles constituent une bonne affaire en matière de gratification instantanée et de couleurs gaies. Dans la plupart des zones, il existe de nombreux types de plantes à massifs à fleurs pour embellir les plates-bandes.
Chaque année, de nouvelles versions d’hybrides et de plantes à massifs spécialisées sont publiées. Beaucoup sont des artistes primés, tandis que d’autres sont simplement de nouvelles pièces sur les anciennes espèces. Choisir de bonnes plantes pour les parterres de fleurs repose sur la connaissance de votre zone, du type de sol et de l’exposition au soleil. Il y en a vraiment pour tous les goûts dans la sélection de plantes annuelles.
Nouveautés amusantes dans les plantes à massifs
Le nom « plantes à massif » n’est pas un surnom botanique, mais fait simplement référence à la manière dont elles sont cultivées commercialement. Généralement, celles-ci sont démarrées et amenées à fleurir sous serre. Le printemps voit la promotion des annuelles à massif les plus performantes. Certains d’entre eux ont été sélectionnés pour présenter de nouvelles couleurs, panachures ou formes, tandis que d’autres sont plus résistants aux maladies ou aux ravageurs que leurs parents. Les plantes en développement qui ne produisent plus d’épines, fleurissent plus longtemps ou fleurissent sous un éclairage plus faible sont également des traits souhaités. Chaque année, de nouvelles offres sont proposées aux plantophiles qui recherchent les choix les plus chics pour leurs jardins. Bon nombre de nos plantes à massifs à fleurs les plus courantes, comme les pétunias, offrent une gamme vertigineuse d’options.
Sélection des plantes à massif
La plupart des plantes à massif sont prêtes à être plantées au printemps et en été. Quelques-uns sont disponibles pour une utilisation toute l’année en fonction de la douceur de la zone. Il existe également des annuelles semi-rustiques qui peuvent tolérer un peu de gel. Ce sont des fleurs comme les pensées , les myosotis , la douce Alyssum , les mufliers et l’amour dans la brume . Dans de nombreuses régions, ils peuvent être plantés dès février ou dès leur apparition dans les pépinières. Les plantes à massif font souvent partie des conteneurs et des paniers suspendus. Dans ces cas-là, il est préférable d’attendre que les températures ambiantes se réchauffent un peu avant d’installer les plantes. Les plantes annuelles à massif aiment un sol bien drainé, avec suffisamment de nutriments, et fonctionnent bien si on leur donne un certain temps pour libérer l’engrais lors de la plantation.
Options pour les annuelles de parterres de fleurs
Que vous souhaitiez seulement certaines couleurs ou une multitude de teintes, il existe de nombreux choix disponibles dans le monde de la floraison annuelle.
- Impatiente
- Pétunias
- Roses
- Nicotiane
- Zinnia
- Salvia
- Calendula
- Diascia
- Lobélie
- Cléomé
- Bégonia
- Cosmos
- Calibrachoa
- Géranium
- Fleur de paille
- Pois de senteur
- Capucine
Après la plantation, les annuelles auront besoin d’un arrosage fréquent pour bien s’établir. Une règle générale consiste à vérifier les plantes deux à trois fois par semaine et à arroser si le sol est sec au toucher. Un engrais à libération prolongée nourrira les plantes toute la saison et favorisera la floraison. La tête morte de certaines espèces augmentera également la floraison et gardera les plantes bien rangées.