Tous les arbustes ont fière allure au printemps lorsque de nouvelles feuilles ou fleurs recouvrent les branches. Certains peuvent également ajouter de l’intérêt à un jardin en hiver. Les arbustes d’hiver n’ont pas besoin d’être persistants pour être ornementaux pendant les mois les plus froids. Certains arbustes présentant un intérêt hivernal ont des tiges ou des fruits aux couleurs vives qui restent sur les branches lorsque l’automne se transforme en hiver. Pour plus d’informations sur les arbustes d’hiver, lisez la suite.
Choisir des arbustes pour l’hiver
L’automne peut apporter des spectacles brillants et enflammés alors que les feuilles prennent des couleurs différentes en rouge et en jaune. Finalement, les couleurs s’estompent et le gris hivernal recouvre tout. Cependant, si vous choisissez soigneusement vos arbustes de jardin, ils peuvent ajouter de la couleur et de l’intérêt au jardin.
Quelles plantes font de bons arbustes d’hiver ? Il est important de choisir des arbustes résistants au froid qui prospèrent dans votre zone de rusticité. De plus, recherchez des arbustes qui offrent des qualités ornementales lorsque leurs feuilles sont disparues.
Arbustes fruitiers à cultiver en hiver
Lorsque l’hiver arrivera, vous serez heureux d’avoir des arbustes intéressants pour l’hiver dans votre jardin. Les arbres qui conservent leurs fruits pendant les mois d’hiver sont souvent très ornementaux.
Les houx aux baies d’hiver ( Ilex verticillata ) sont des choix populaires pour les arbustes à cultiver en hiver. Ces arbustes indigènes perdent leurs feuilles en hiver, mais les baies de houx rouges restent sur les branches presque jusqu’au printemps. Les oiseaux sauvages se nourrissent de fruits.
Il existe de nombreux autres arbustes qui conservent leurs fruits tout l’hiver. Ces arbustes résistants au froid comprennent :
- Viorne de canneberge américaine ( Viburnum trilobum )
- Sumac vinaigrier ( Rhus typhina )
- Baie de beauté ( Callicarpa americana )
- Viorne Possumhaw ( Viburnum nudum )
Arbustes d’hiver avec une belle écorce
Si un arbuste à feuilles caduques a une écorce belle ou inhabituelle , il peut devenir un point focal en hiver . L’arbuste cornouiller Redosier ( Cornus sericea ), un type de cornouiller à rameaux rouges , présente des tiges rouge brillant une fois les feuilles d’automne tombées. Cela en fait un excellent arbuste d’hiver.
Les saules à écorce de corail ( Salix alba ‘Britzensis’) se distinguent également comme arbuste d’hiver. Leur écorce orange pâle ajoute de la couleur au jardin.
Les arbustes à écorce exfoliante sont particulièrement agréables pour l’hiver. Pensez à planter un érable à écorce de papier ( Acer griseum ). Lorsque ses feuilles tombent, vous pourrez admirer l’écorce qui pèle de couleur cannelle et qui est la texture du papier.
Un autre que vous pouvez sélectionner est le stewartia japonais ( Stewartia pseudocamellia ). Son écorce se décolle pour exposer des teintes de brun, d’argent et d’or.