« Assurez-vous de bien l’arroser lors de sa plantation. » Je dis cette phrase plusieurs fois par jour à mes clients de jardinerie. Que signifie bien arroser lors de la plantation ? De nombreuses plantes n’ont pas la chance de développer les racines profondes et vigoureuses dont elles auront besoin en raison d’un arrosage insuffisant. Continuez à lire pour apprendre à arroser les nouvelles plantes de jardin.
Que signifie bien arroser lors de la plantation ?
Avant la plantation, c’est une bonne idée d’observer le drainage du site de plantation ou de faire un test de drainage du sol. Idéalement, vous souhaitez que le sol de votre site de plantation s’égoutte à un rythme d’environ 1 à 6 pouces (2,5 à 15 cm) par heure. Si la zone se draine trop rapidement, vous devrez amender le sol avec des matières organiques ou planter uniquement des plantes résistantes à la sécheresse . Si la zone s’écoule trop lentement ou si l’eau reste accumulée, vous devrez amender le sol avec des matières organiques ou utiliser des plantes qui tolèrent uniquement un sol humide .
L’arrosage dépend de plusieurs facteurs clés comme :
- Quel genre de plante vous plantez
- Quel type de sol vous avez
- Conditions météorologiques
Les plantes tolérantes à la sécheresse, comme les plantes succulentes , nécessitent moins d’eau pour s’établir et croître ; trop arroser ces plantes peut entraîner la pourriture des racines et de la couronne. Si votre sol est trop sableux ou majoritairement argileux , vous devrez ajuster votre sol ou vos habitudes d’arrosage pour donner aux plantes l’eau dont elles ont besoin. Si vous plantez pendant la saison des pluies, vous aurez besoin de moins d’arrosage. De même, si vous plantez pendant la saison sèche, vous devrez arroser davantage.
En gardant tous ces facteurs à l’esprit, vous devrez généralement arroser profondément toutes les nouvelles plantes (même les plantes tolérantes à la sécheresse) à chaque fois que vous arrosez. Mouiller le sol à une profondeur de 6 à 12 pouces (15 à 31 cm) encourage les racines à pousser en profondeur. Permettre au sol et aux racines de sécher légèrement entre les arrosages encourage les racines à tendre la main et à chercher de l’eau par elles-mêmes. Les plantes arrosées abondamment mais rarement auront des racines vigoureuses et fortes, tandis que les plantes arrosées légèrement auront souvent des racines peu profondes et faibles.
Conseils d’arrosage pour les nouvelles plantes
Il est préférable d’arroser les nouvelles plantes directement à la base des plantes. Cela peut être fait pour un groupe de nouvelles plantes avec un tuyau de trempage disposé, de sorte qu’il passe à la base de toutes les nouvelles plantes. Si vous venez d’ajouter une ou deux nouvelles plantes au jardin, il est préférable d’arroser ces quelques nouvelles plantes individuellement avec un tuyau ordinaire, afin que les plantes déjà établies dans le jardin ne reçoivent pas trop d’eau.
Arrosez une plante immédiatement lorsque vous la plantez. Que vous arrosiez un groupe de plantes avec un tuyau suintant ou une seule plante avec l’extrémité d’un tuyau ordinaire, arrosez avec un filet lent et régulier pendant 15 à 20 minutes. Ne projetez jamais d’eau sur la base de la plante, car cela provoquerait une érosion du sol et gaspillerait toute l’eau que la plante n’a pas la chance d’absorber.
- Pendant la première semaine, continuez à arroser chaque jour les plantes ayant des besoins d’arrosage réguliers avec un filet lent et régulier pendant 15 à 20 minutes. Pour les plantes succulentes, arrosez de la même manière, seulement tous les deux jours. S’il y a plus d’un pouce (2,5 cm) de pluie dans votre région, vous n’avez pas besoin d’arroser ce jour-là.
- Au cours de la deuxième semaine, vous pouvez sevrer la plante en arrosant tous les deux jours avec un filet lent et régulier pendant environ 15 à 20 minutes. Avec les plantes succulentes, dès la deuxième semaine, vous ne pouvez les arroser que deux ou trois fois environ.
- Au cours de la troisième semaine, vous pouvez sevrer encore plus vos plantes en les arrosant seulement deux à trois fois par semaine avec un filet lent et régulier pendant 15 à 20 minutes. À ce stade, les plantes succulentes peuvent être sevrées à un arrosage par semaine.
- Après la troisième semaine, continuez à arroser les nouvelles plantes deux à trois fois par semaine pendant le reste de leur première saison de croissance. Ajustez l’arrosage en fonction de la météo ; si vous recevez beaucoup de pluie, arrosez moins. S’il fait chaud et sec, arrosez davantage.
Les plantes en pot devront être arrosées tous les jours ou tous les deux jours tout au long de la saison de croissance, car elles sèchent plus rapidement. En cas de doute, enfoncez simplement vos doigts dans la terre. S’il est sec, arrosez-le ; s’il est humide, laissez-lui le temps d’absorber l’eau du sol.
Si elles sont arrosées correctement pendant la première saison de croissance, vos plantes devraient être bien établies la saison de croissance suivante. Leurs racines doivent être suffisamment profondes et résistantes pour qu’elles puissent chercher de l’eau par elles-mêmes. Vous n’aurez à arroser ces plantes établies que par temps chaud et sec ou si elles montrent des signes de détresse.